left arrowAccueil blog

La 4L revient… mais dans un tout nouveau style !

“Là où nous allons, nous n’aurons pas besoin de routes”. C’est sur cette citation tirée du film « Retour vers le futur » que se sont clôturées les célébrations du 60e anniversaire de la Renault 4. La marque au losange s’est associée au centre de design TheArsenale pour imaginer une version futuriste de son modèle emblématique. Celle-ci porte alors le nom de AIR4 et devient… la première voiture française volante !

 

Une voiture française emblématique

Comme sa cousine la 2CV de Citroën, la 4L fait partie du patrimoine automobile français. Son nom vient du nombre de chevaux fiscaux qu’elle possédait à sa sortie dans les années 1960. Plus de 8 millions d’exemplaires ont été construits jusqu’en 1992.

 

Un concept de voiture volante créé en seulement 6 mois

TheArsenal a donné vie à ce concept en seulement 6 mois. Ils se sont inspirés de l’emblématique 4L et des eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) en plein développement ces dernières années et qui devraient se développer à grande échelle dans les 5 à 10 ans. Celle-ci est conçue en fibre de carbone et alimentée par une batterie électrique de 22 000 mAh. TheArsenal s’est ensuite associé à deux partenaires techniques : L2 Concept – Factory Unit (conception et assemblage) et MC-CLIC (spécialiste du drone). Le véhicule a été créé à Sophia Antipolis dans le sud de la France.

L’AIR4 est une voiture sans roue. À la place, elle possède ainsi quatre hélices à deux pales de chaque côté du véhicule. Celle-ci peut voler à une vitesse de 26 m/s soit 85 à 90 km/h.

Le véhicule ne possède pas de porte. Pour accéder au véhicule, le conducteur doit donc soulever la carrosserie par l’arrière. L’AIR4 peut transporter qu’un seul pilote et atteindre une altitude de 700 mètres.

Pour les curieux et les nostalgiques de la 4L, l’Atelier Renault des Champs Élysées expose l’AIR4 du 29 novembre au 31 décembre 2021.

Je réserve mon trajet vers Paris !

 

Crédit photo : Baptiste via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 188 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *