Cet hiver, le voyageur nantais le plus surprenant est un tablier de pont ! Des milliers de tonnes d’acier partis d’Italie contournent ainsi l’Espagne pour rejoindre l’estuaire de la Loire. Une véritable épopée maritime soumise à de nombreuses péripéties…
Un pont qui prend le large
Au cœur de la cité des Ducs de Bretagne, le pont Anne-de-Bretagne fait l’objet d’un élargissement majeur. Il accueillera notamment deux nouvelles lignes de tramway. Pour cela, la métropole nantaise a commandé un tablier XXL fabriqué dans le nord de l’Italie. Long de 150 mètres, large de 42 mètres et culminant à 25 mètres avec ses haubans provisoires (la hauteur d’un immeuble de huit étages !), cette structure métallique géante pèse environ 3 100 tonnes, soit près de huit fois la célèbre grue jaune de Nantes.
Mais avant d’être posé à sa place définitive, il doit parcourir plus de 3 000 kilomètres depuis la botte italienne jusqu’à Nantes. Chargé sur une barge, ce convoi évite d’innombrables allers-retours en camion.
Un convoi maritime XXL
Le périple a débuté le 26 octobre depuis l’Italie. La barge a traversé la mer Adriatique, puis la Méditerranée, avant de franchir le détroit de Gibraltar. Mais de mauvaises conditions météo l’ont bloquée dans le golfe de Cadix depuis plusieurs semaines. Le convoi fait même marche arrière et repasse actuellement le détroit de Gibraltar dans le sens inverse pour se protéger des vagues… Initialement prévue le 20 décembre, l’arrivée est reportée et aucune date n’est encore fixée. Elle interviendra dans les prochaines semaines et ne passera certainement pas inaperçue dans l’estuaire de la Loire.
Découvrez en image à quoi ressemble cette structure hors norme :
Une pause très technique
À Nantes, cette arrivée s’annonce comme un spectacle à part entière. À marée haute, la barge se glissera au plus près du pont existant, sous haute surveillance technique et avec un large périmètre de sécurité sur les quais. Ce sera l’une des opérations les plus délicates jamais menées sur la Loire.
Le futur pont, transformé en « pont-place » presque aussi large qu’un terrain de football, doit être achevé d’ici fin 2026 et accueillera les 2 nouvelles lignes de tram d’ici fin 2027.
Découvrez ci-dessous les images de ce chantier exceptionnel :
Il ne vous reste plus qu’à partir à Nantes pour voir ces travaux de vos propres yeux et profiter des nombreuses animations culturelles de la ville :
Rechercher un billet pour Nantes >
Crédit photo : Vinci Construction France via Youtube
Ecrit par Victor de KelBillet le 13 janvier 2026
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 403 articles sur le blog de KelBillet.
