left arrowAccueil blog

Connecting Europe Express : le challenge bientôt réussi d’un train traversant toute l’Europe

Dans le cadre de l’année européenne du rail, un train spécial a été créé par la Commission européenne. Son but ? Promouvoir les avantages du rail à travers les différents pays d’Europe. Le “Connecting Europe Express” est ainsi parti de Lisbonne le vendredi 2 septembre 2021. Au programme : un voyage de plus d’un mois sur le continent européen, en reliant plus de 100 villes et en traversant 26 pays !

 

Un projet de promotion du train

Dans chaque ville traversée, le « Connecting Europe Express » s’arrête et informe. Il se transforme alors en lieu d’expositions, en lieu de conférences sur la politique de l’Union Européenne en matière d’infrastructures et en lieu de débat sur la manière d’inciter voyageurs et entreprises à choisir le rail comme mode de transport.

Depuis son départ au Portugal début septembre, le train est déjà passé par la France. Certains ont ainsi pu l’apercevoir les 4 et 5 septembre dernier à Hendaye, Bordeaux, Chambery et Modane. Sur le trajet du retour, le train passe le 6 octobre par Thionville puis Strasbourg. Enfin, le Connecting Europe Express termine son périple à Paris ce jeudi 7 octobre, après un voyage de 20 000 km sur les rails.

Pour suivre en temps réel ce voyage à travers l’Europe, le train transmet sa position grâce aux deux services européens de navigation par satellite : EGNOS et Galileo. Vous pouvez consulter la carte en direct par ici : https://track.connectingeuropeexpress.eu/

Voici également la carte détaillant le trajet et les arrêts du Connecting Europe Express :

 

Des défis à surmonter avec les différences d’écartements des rails

Il existe trois différents types d’écartements des rails en Europe. Dans la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), l’écartement est de 1 668 mm, dans les pays Baltes il est de 1 524 mm alors que dans le reste de l’Europe il est de 1 435 mm ! Aussi, pour que le train puisse faire ce voyage à travers l’Europe, trois trains différents sont utilisés : le train ibérique, le train standard et le train balte.

Ce projet a également été possible grâce à l’implication des opérateurs ferroviaires européens. De nombreuses compagnies ont fourni les voitures composant ce Connecting Europe Express. Par exemple, c’est la SNCF qui a fourni la voiture destinée aux conférences.

Rendez-vous à Paris le 7 octobre pour l’arrivée de ce train aux couleurs de l’Europe !

 

Crédit photo : Christian Lue via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 46 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *