left arrowAccueil blog

Un membre des Pink Floyd écrit une chanson basée sur le jingle de la SNCF

Le jingle qui précède les annonces de la SNCF en gare est bien connu des voyageurs français et il risque d’être bientôt (re)connu mondialement grâce à David Gilmour, guitariste du groupe Pink Floyd.

 

Tout commence à Aix-en-Provence

Comme le raconte RTL, c’est lors d’un passage en gare d’Aix-en-Provence que le musicien a entendu pour la première fois le jingle de la SNCF et qu’il a décidé d’enregistrer sur son téléphone ce son qu’il a apprécié.

Deux mois plus tard, il prenait contact avec l’assistante de Michaël Boumendil, créateur du jingle en question. Ce dernier explique que son assistante lui a annoncé : « Michaël, Monsieur David Gilmour des Pink Floyd a cherché à vous joindre » et que sur le coup il a été surpris. Après avoir repris contact avec le musicien, David Gilmour lui annonce vouloir adapté les notes du jingle dans une de ses prochaines musiques et souhaite que Michaël Boumendil participe à la co-écriture de ce morceau.

 

Sortie prévue le 17 juillet

Alors qu’il avait déjà refusé des dizaines de propositions depuis la création du jingle, Michaël Boumendil se laisse séduire par les arguments de David Gilmour : « Vous réussissez à raconter des histoires en quelques secondes, moi ça fait des dizaines d’années que je me bats quand j’écris pour raconter une histoire mais il me faut 8, 10, 12 minutes ».

De son côté, SNCF a donné son accord gracieusement et n’est pas intervenue dans le processus de création. Après deux mois de travail, le titre inspiré du jingle de la compagnie ferroviaire a vu le jour. Appelé « Rattle That Lock », il sera disponible sur l’album du même nom qui sortira dans les bacs le 17 juillet prochain. En attendant, vous pouvez entendre les premières notes de ce morceau dans le reportage de BFMTV.


David Gilmour crée une chanson avec le jingle… par BFMTV

Sources : RTL, Huffington Post, BFMTV – Crédit Photo : Andy MacLarty

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2685 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *