left arrowAccueil blog

Nouveaux horaires SNCF : des problèmes à prévoir ?

Des passagers attendent leur train en gare

Comme nous vous l’annoncions en juin, la SNCF va modifier ses horaires de train le dimanche 11 décembre pour laisser place à des horaires cadencés. Ces nouveaux horaires de train de la SNCF suscitent déjà l’inquiétude et le questionnement des usagers.

 

Faciliter la vie des usagers

Guillaume Pepy annonçait que les changements apportés avaient pour but de faciliter la vie des usagers lors de la conférence pour présenter le projet des nouveaux horaires de train. En proposant des horaires cadencés, la SNCF veut permettre aux voyageurs de retenir plus facilement les nouveaux horaires de train et d’anticiper leurs départs grâce à des horaires simplifiés.

 

C’est quoi des horaires cadencés ?

Les horaires cadencés consistent à organiser les départs de train de manière répétitive tout au long de la journée. En pratique, cela consiste à faire partir les trains à la même minute toutes les heures ou 2 heures. Par exemple avec des horaires cadencés, le train Paris-Marseille partira à 6h24, 7h24, 8h24, 9h24, …

La SNCF n’est pas le premier transporteur ferroviaire a instauré le cadencement des horaires. En Europe, l’Allemagne, la Suisse ou encore les Pays-Bas, premier pays l’avoir appliqué sont autant d’exemple de cadencement réussi. Par exemple, en Allemagne, l’équivalent du TGV part toutes les heures pour relier Düsseldorf à Berlin : 9h00, 10h00, 11h00, …

Mais il semblerait que des problèmes sont à prévoir en France avec la mise en place de ce vaste plan de réforme d’après les premiers échos des voyageurs.

 

Des problèmes de parcours et horaires ?

Certains usagers ont déjà fait part de possible soucis en consultant les horaires de trains provisoires disponibles auprès de certaines régions.

  • Rallongement des parcours. Avec le cadencement et les travaux engagés sur le réseau ferré, des retards pourront être constatés même si le parcours n’a pas été modifié. Par exemple, le parcours sera rallongé de 4 minutes pour les trains de la région Centre selon les horaires provisoires pour 2012. Pourquoi ? Le cadencement nécessite, pour qu’il soit effectif des arrêts plus longs à quai dans certaines gares.
  • Diminution des fréquences. Avec l’arrivée du cadencement des horaires, certains trajets pourraient voir la fréquence de leur desserte diminuer. Certains trains qui partaient toutes les 30 minutes sur certaines périodes de la journée pourraient voir leur fréquence modifiée pour équilibrer la journée. Cela sous-entend aussi que dans le cas où vous loupez votre train et que sa fréquence a diminuée, vous devrez attendre plus longtemps pour en avoir un nouveau.
  • Des horaires peu ou pas adaptés aux horaires de travail et de pointe. Avec le cadencement, certains trains partiront trop tôt ou trop tard le matin pour correspondre aux horaires de travail. C’est ce que confiait un usager de la ligne Tours-Paris : « Le 8 h 05 sera décalé à 8 h 11 et arrivera autour de 9 h 25, soit bien trop tard pour embaucher à une heure raisonnable ». De plus, des trains en période de pointe se verront avancer ou bien supprimer sur certaines lignes. De quoi encombrer les trains suivants et dégrader le service.

 

Des suppressions en perspective

De nombreuses associations d’usagers se sont déjà constituées pour faire part des nombreux problèmes détectés. Le cadencement des horaires devraient s’accompagner de suppressions de trains ou correspondance. Pas de quoi rassurer les rassurer !

  • Suppression de correspondance. Guillaume Pepy l’a annoncé avec la mise en place des horaires cadencés des correspondances seront supprimées. Ainsi, des gares jusqu’alors desservies seront purement et simplement « rayées » de certains trajets. De plus, avec l’allongement de certains parcours et la création de nouveaux horaires d’arrivées, la concordance avec les bus en correspondance ne sera pas toujours possible.
  • Suppression de train direct Dans certaines régions, la suppression de certains trains sera nécessaire pour favoriser la mise en place du cadencement. Par exemple, dans la région Picardie la suppression de plusieurs intercités est prévue. Or ces trains sont utilisés quotidiennement par de nombreux voyageurs.

 

Pour ajouter à ce casse-tête, toutes les régions ne sont pas encore concernées par le cadencement des horaires. Il vous faudra donc bien vérifier les horaires de train de la SNCF avant de préparer votre voyage et vous éviter d’éventuels désagréments.

Si la révolution des horaires menée par la SNCF a pour objectif de nous faciliter la vie, nous restons dans l’attente des nouveaux horaires. On vous communiquera de nouvelles informations dès que possible. Et vous, pensez-vous que ces nouveaux horaires nous faciliteront la vie ?

Source : Le Courrier Picard, ADULPCM, maville.com

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

5 Commentaires

  1. Amélie dit :

    Merci pour l’article, et savez vous du coup à partir de quand les billets du 11 décembre ^seront mis en vente, idem billets période de noel??

    • Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

      Bonjour, les billets pour les nouveaux horaires seront disponibles à la vente dès le 13 octobre. Les billets pour les vacances de Noël devraient normalement eux aussi être accessible à la réservation à cette date.

  2. Scandaleux dit :

    Ces nouveaux horaires sont scandaleux.

    Il y a énormément de perte de trains aux heures de pointe, et à ces horaires les durée de trajets sont souvent augmentées!

    A l’heure du développement durable, la SNCF doit revoir sa copie, d’urgence !

    Les ministres concernés devraient intervenir, s’ils ne veulent pas perdre des électeurs.

  3. marie dit :

    ces nouveaux sont super (ironie)
    les anciens horaires fonctionnaient trop bien donc on modifie ce qui va bien à tout le monde pour tout compromettre du coup vive les économies et tout ce qui est écologique : la voiture
    avec les risques qui s’en suivent
    non seulement au lieu de regrouper à la rigueur le train de 16h15 (clermont / montlucon) et le train de 16h21 (clermont/gannat) soit à 16h21 soit à 16h30 au pire et bien non celui ci est reporté à 16h48 alors qu’un autre train est prévu juste aprés 17h
    du coup cela met en difficulté plusieurs mamans pour des enfants en bas âge (qui ne peuvent pas rester seuls) mais ils préférent que les lycéens soient favorisés (alors que ceux-ci sont plus autonomes et qui préférent souvent rester plus longtemps avec leurs amis et ont un ramassage en car)
    vive les transports en commun quelle solution va t-il nous rester
    d’ailleurs ils ne vont pas reconsidérer la question non pas pour 1 cas (même avec une pétition de plus de 200 signatures… d’ailleurs chapeau bas)
    même si c’est écrit projet !!! c’est définitif !!!!
    un bien grand mot projet
    enfin voilà
    messieurs mesdames merci de penser à vos usagers et de prendre en considération ces quelques cas qui cependant ont pris le train pendant de nombreuses années et qui auraient bien aimé continué à le prendre mais qui n’ont pas le choix une fois de plus

  4. Laurence dit :

    Satisfaite des nouveaux horaires?
    Certainement pas! Depuis ces fameux changements d’horaires, rien ne va plus. Quand ce ne sont pas des suppressions pures et simples sans explications, ce sont des retards!
    Impossible de s’y retrouver. Comme Marie, je pense que les anciens horaires fonctionnaient très bien, chacun savait à quelle heure il devait partir de chez lui pour arriver à l’heure à son travail. Aujourd’hui, vous partez plus tôt de chez vous de peur de rater le train et vous vous trouvez sur un quai bondé, sans savoir ce qui se passe (c’était le cas ce matin encore). Le train passe à une heure absolument imprévisible et si vous avez de la chance et n’avez pas peur de vous faire piétiner, vous arrivez à monter dedans!!! J’habite Vitry-sur-Seine et je travaille à Paris. J’avais choisi cette ville pour avoir un accès direct par la ligne C à mon travail, sans correspondance. Il y avait bien entendu des difficultés de circulations régulièrement, mais aujourd’hui, c’est sans commune mesure. Vendredi dernier, le train prévu à 17 heures 50 a été annoncé en retard, lorsqu’il a fini par arriver, il s’est arrêté pour une durée indéterminée, nous a-t-on dit, à Austerlitz. Et là, panique! Je devais aller chercher ma fille au centre de loisirs qui ferme ses portes à 18 heures 30. Que faire! Ces situations sont intolérables!!!
    D’un côté le monde du travail se durcit, on exige de plus en plus d’être à l’heure à son boulot, quand on installe pas une pointeuse ou un système d’émargement. Le stress est permanent. Et le soir vous n’arrivez à rentrer chez vous non plus, avec le stress de la récupération de ses enfants, à la crèche ou à l’école ou ailleurs. Alors oui, c’est un grand ras-le-bol!!!

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *