left arrowAccueil blog

Horaires, tarifs, concurrence… ce qui va changer pour vous le 11 décembre

Horaires, tarifs, concurrence : les changements que les usagers vont rencontrer en gare dès le 11 décembre

A partir du 11 décembre 2011, de nombreux changements auront lieu à la SNCF et dans le milieu ferroviaire. Nouveaux horaires SNCF, nouvelle ligne TGV, concurrence, … Quels sont les impacts pour les usagers ?

 

Horaires SNCF

Plus de 100 000 horaires SNCF seront modifiés afin de permettre le cadencement des trains et les travaux sur les lignes ferroviaires de plus en plus vétustes. De nombreux impacts sont à prévoir pour les usagers :

  • Les horaires de train SNCF avancés ou retardés de 1 à 15 minutes. Ce changement d’horaires a des conséquences non négligeables. Par exemple, des lycées sont obligés d’adapter les horaires de classe pour que les élèves puissent assister sans problème au cours. Le même problème se pose pour les actifs qui prennent quotidiennement le train. Il y a peu de chances que leur entreprise soit aussi conciliante que les lycées.
  • Le rallongement de certains temps de parcours
  • La suppression de correspondance ou de train. Pour pouvoir intégrer les 200 nouveaux trains qui circuleront à partir de cette date, certains trains ou trajets ont été supprimés ainsi que certaines correspondances. Par exemple, sur le trajet Lyon-Marseille, il n’y aura pas de train entre 6h15 et 8h07.
  • La concordance avec les bus en correspondance ne sera pas toujours possible.

Ces différents changements vont entraîner une modification des habitudes pour les usagers réguliers. Ils vont également avoir un impact certain sur la vie familiale et professionnelle de certains usagers comme certains membres l’ont indiqué dans les commentaires des précédents articles.

Pour éviter que ce « big bang » des horaires ne se transforme en « big bug » comme le craignent les associations d’usagers, la SNCF a mis en place une cellule de veille. Cette cellule a pour but de permettre une réorganisation en temps réel du trafic et d’éviter d’accentuer le mécontentement déjà omniprésent des usagers. Elle restera active pendant 1 mois.

De plus, afin de répondre aux questionnements et aux problèmes, un médiateur a été mis en place par la SNCF via le site : mediateurnouveauxhoraires2012.com.

Notre conseil : si vous êtes un voyageur régulier et que votre quotidien est perturbé par ce grand changement des horaires SNCF, n’oubliez pas que des alternatives de transport existent. Le bus et le covoiturage sont deux bons exemples de moyens de transport à petit prix. Vous pouvez retrouver ces moyens de transport sur notre moteur de recherche multi-transport

 

Tarifs SNCF

Comme chaque année, la SNCF va revoir ses tarifs. A cette occasion, fini les périodes blanches et bleues. Vous ne pourrez donc plus prendre en compte le calendrier des horaires pour savoir quand le tarif SNCF est le plus avantageux.

Pourquoi cette suppression ? Pour permettre à la SNCF de fixer plus librement les prix des billets.. En contrepartie de la disparition des périodes bleues et blanches, la SNCF s’engage à proposer à la vente des tarifs avantageux. 50% de ses billets seront vendus à un prix inférieur ou égal au prix le plus avantageux d’une période bleue.

Guillaume Pepy a annoncé que ce changement des tarifs s’accompagnerait d’un rassemblement des prix pour proposer un certain nombre de prix repères. Des prix ronds seront également mis en place durant l’année 2012.

Notre conseil : Réservez le plus tôt possible votre billet, vous diviserez le prix d’achat par 4 ou 5. Vous pouvez aussi acheter des billets de train pas cher via KelBillet.

 

La ligne TGV Rhin-Rhône

La ligne TGV Rhin-Rhône inaugurée au mois de septembre sera mise en service à partir du 11 décembre. Elle permettra aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle offre Paris-Province mais surtout d’une offre TGV Province-Province très importante. Le TGV Rhin-Rhône permettra de rejoindre de nombreuses villes de l’Est et du Sud-Est de la France encore plus rapidement. Ce sera également le cas pour rejoindre la Suisse et l’Allemagne.

Par exemple, un Lyon-Strasbourg durera 3h40, (4h45 actuellement), et un Dijon – Bâle s’effectuera en 1h25 (3h10 à ce jour).

En plus du gain de temps, les voyageurs qui emprunteront le TGV Rhin-Rhône pourront bénéficier de meilleures conditions de voyages : sièges plus confortables, espace « calme » comme dans les iDTGV, nouvelle voiture bar, … De quoi bien accueillir les 11 millions de voyageurs français, allemands et suisses attendus sur cette ligne chaque année.

 

Concurrence

Le 11 décembre 2011, la SNCF verra l’arrivée de son premier concurrent pour le transport de voyageurs. Ce premier concurrent Thello vous permettra de rejoindre quotidiennement l’Italie par un train de nuit depuis Paris Gare de Lyon ou Dijon. Il sera possible de rejoindre Brescia, Vérone, Vicence, Padoue, Mestre, Venise Santa Lucia à partir de 35€.

La SNCF pour répondre à cette arrivée de la concurrence a déjà commencé à réagir. Elle a lancé par exemple une offre pour se rendre en Italie en train de jour dès 25€. Guillaume Pepy a annoncé sur Europe 1 que d’autres offres « low cost » étaient en préparation. Pour le moment il n’a pas donné plus d’informations de crainte de voir la concurrence adopter la même stratégie.

Cette concurrence semblait en tout cas attendue par les usagers puisque, d’après une étude du CSA, 70% d’entre eux pensent que l’ouverture à la concurrence est une bonne chose. Durant les prochains mois, de nouveaux acteurs devraient se déclarer intéressés par le marché du transport de voyageurs en train notamment la Deustche Bahn qui s’intéresse depuis longtemps au marché français. Affaire à suivre

Est-ce que ces changements vont changer votre quotidien ?

Sources : Le Monde, L’express, Challenges, Libération, Le Figaro – Copyright Photo : jso888

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2434 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *