left arrowAccueil blog

La région Nord Pas-de-Calais veut baisser les prix du TGV Paris Lille

La région Nord Pas-de-Calais et les usagers du TGV Lille Paris ont demandé à la SNCF de revoir les tarifs de ses billets de train sur ce trajet qu’ils jugent excessifs.

 

La région intente une action en justice contre la SNCF…

Après une première action en 2011, la région Nord Pas-de-Calais a décidé de lancer une nouvelle procédure judiciaire contre la SNCF afin de faire annuler les tarifs appliqués sur le trajet Lille-Paris.

D’après la région, un aller simple entre Lille et Paris revient à 19 centimes du kilomètre alors qu’un trajet Paris Marseille ne coûte que 12 centimes du kilomètre. Daniel Percheron a indiqué « Nous demandons simplement à être traités comme d’autres régions de France. […] On paie l’électricité le même prix que les Marseillais, on paie le timbre-poste le même prix que les Lyonnais, et on paie le TGV deux fois plus cher »

 

… les usagers manifestent

Les passagers du TGV Lille Paris ont eux aussi fait part de leur mécontentement en manifestant jeudi soir dans la gare SNCF Paris Gare du Nord. Le prix d’un trajet leur revient à 59€ l’aller simple (sans carte ou abonnement) et ils payent parfois plus cher que pour des trajets plus longs. Un non-sens pour eux comme l’explique Jean-Louis Mannand dans cette vidéo.

 

Le coût kilométrique dégressif

La SNCF a indiqué que le prix kilométrique appliqué au trajet Paris-Lille n’était pas spécifique à cette seule ligne mais que celui-ci était « comparable à ce qui est pratiqué sur les relations Paris-Tours ou Paris-Le Mans ». Elle a également précisé par la voix de Jérôme Leborgne, directeur de l’axe TGV Nord que : « cela tient au principe de dégressivité kilométrique, à savoir qu’il y a des coûts fixes qui s’amortissent mieux sur une longue distance ».

La compagnie ferroviaire a aussi tenu à rappeler que l’augmentation appliquée en début d’année au trajet Paris Lille était inférieure à la moyenne nationale.

Source : France 3, Mobilicités – Crédit Photo : Nozoomi

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2378 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. jeulin catherine dit :

    Hé oui on est pis pour des crétins ce n’est pas nouveau!
    voyager en train devient un LUXE alors voilà, on reve d’aller à Paris on en est là……..
    C’est juste HONTEUX et les prix bas c’est juste incompréhensible! MERCI la SNCF

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *