left arrowAccueil blog

Voyagez dans le temps avec les archives SNCF

A l’occasion des journées du patrimoine, SNCF a mis en ligne près de 1 400 documents d’archives. Photos, vidéos, affiches, plans, etc. sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site « SNCF Open Archives ». Idéal pour un voyage dans le temps au cœur de l’histoire ferroviaire.

Afin de faciliter la consultation, il est possible de rechercher par période mais également de parcourir plusieurs collections :

Chemins de Fer et publicité : à travers cette collection, vous avez accès aux affiches SNCF de 1900 à la fin des années 1907. L’occasion de voir l’évolution des messages de la compagnie ferroviaire que ce soit pour mettre en avant une destination ou sa politique commerciale.

Les gares : grâce aux documents disponibles, vous pouvez revivre la construction des gares en France et leur évolution ou encore avoir accès aux plans d’architecture de celles-ci.

Le matériel roulant : cette collection retrace l’évolution du train à vapeur jusqu’au TGV ainsi que le travail des cheminots à travers les années. A travers les photos présentes sur le site, vous pouvez également prendre place à bord des différents trains SNCF.

Aménagement du territoire : cette collection permet de consulter les plans des premiers chemins de fer français, de revivre la reconstruction du réseau ferré après la Seconde Guerre Mondiale ou encore d’être au cœur des différentes étapes qui ont permis l’essor des TGV en France.

Source et Crédit Photo : SNCF

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. GIRAULT Marcel dit :

    Est-il possible de retrouver un horaire précis qui a eu des conséquences heureuses pour notre famille et qui a circulé le mardi 31 août 1965
    il s’agit d’un train à vapeur Clermont-Ferrand … Vichy, Moulins … Bourges, Vierzon, Les Aubrais… (terminus à Paris Austerlitz) sans changement.
    Départ de Clermont-Ferrand vers 11 heures .
    Arrivée aux Aubrais vers 16 heures.
    MERCI !

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *