left arrowAccueil blog

Aucun TGV Paris Brest pendant 5 mois

Ligne TGV Paris Brest endommagée

La ligne Paris Brest a été endommagée par plusieurs éboulements sur la voie et les caténaires

Les TGV ne circuleront pas entre Paris et Brest pendant 5 mois suite aux éboulements survenus sur les voies les vendredi 25 et samedi 26 janvier. 1500 m3 de gravats ont endommagé les rails et les caténaires ce qui entraînent une réorganisation des TGV au départ ou à destination de Brest. Le point dans cet article.

 

Morlaix, nouvelle gare de départ et d’arrivée

« Les experts nous interdisent d’imaginer un passage de train sur la voie numéro 2 avant cinq mois ». C’est par ces mots que s’est exprimé Serge Le Roux, membre du service de communication de la SNCF sur la situation de la ligne Paris Brest.

Pour des raisons de sécurité, les TGV ne desserviront plus Brest pendant la remise à niveau de la voie 2, la voie endommagée sur la ligne du TGV Paris-Rennes-Brest. Ainsi, pendant plusieurs semaines, la gare de Morlaix sera la gare d’arrivée et de départ des TGV qui sont d’habitude à destination ou au départ de la gare SNCF de Brest.

 

Bus et TER comme solutions de remplacement

Pour permettre aux voyageurs de rejoindre ou de partir de Brest, la SNCF a mis en place des solutions alternatives. Des TER circuleront entre Morlaix et Brest sur l’unique voie encore en circulation. Il faudra compter 35 minutes de trajet supplémentaires entre Paris et Brest.

Des cars SNCF seront également mis en service entre Morlaix et Brest en complément du TER. Il faudra donc prendre en compte le temps de trajet en plus lors de vos réservations si vous devez aller ou partir de Brest.

Pour connaître les conditions de circulation sur la ligne Paris <-> Brest, nous vous invitons à consulter :

 

L’éboulement de la ligne Paris Brest en vidéo

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2439 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *