left arrowAccueil blog

Trafic SNCF : les conséquences de la neige

Il va encore falloir s’armer de patience. Des chutes de neige sont attendues et avec elles, son lot de petits tracas, notamment des perturbations du trafic routier, aérien et ferroviaire. Qui n’a pas vu son train retardé, modifié voire annulé à cause des conditions météo ? Pour faire face à cette baisse soudaine des températures, la SNCF a mis en place des solutions pour limiter la casse. Cela ne va pas vous faire arriver plus vite, mais au moins vous êtes sûr d’arriver à destination en entier !

Problème réglé en Russie

Si la neige reste une source de perturbation chez nous, en Russie ce n’est pas le cas ! Regardez cette vidéo impressionnante d’un train russe traversant plusieurs mètres de neige !

Allégement de la circulation

Certains trains sont plus sensibles que d’autres à la neige et au froid, c’est pourquoi les trains les plus robustes sont prioritairement utilisés.
A partir de cette sélection de matériel plus résistant la SNCF adapte la circulation en fonction du remplissage. Certains trains sont supprimés et d’autres sont reportés.

Limitation de la vitesse

En moyenne les TGV ont une vitesse de 320 km/h sur les lignes à grandes vitesses. Lors d’épisodes neigeux, la SNCF choisit de réduire la vitesse de circulation des TGV à 160 km/h pour éviter le phénomène de projection de glace.

Explication technique
Lorsqu’un train circule sur des rails enneigés, il chasse la neige vers l’avant, l’arrière et les côtés. Une partie de cette neige peut s’accumuler sous le train et se transformer en bloc de glace. Lorsque deux TGV circulant à grande vitesse se croisent, cela provoque un appel d’air qui peut entrainer le détachement de ces blocs de glace et endommager le matériel.

Double vitrage épais

Il est possible qu’un bloc de glace endommage le pare-brise d’un train, on parle dans ce cas-là de « pare-brise étoilé ». Ce risque est pris désormais en compte lors de la conception des rames TGV en intégrant un double vitrage épais.

Prévision du trafic SNCF

Région Ouest Sud-OuestRégion NordRégion EstRégion Sud-Est

Réseau Est – Particularités à prévoir pour le 15 décembre 2010

En raison des conditions climatiques difficiles de ces dernières semaines, des rames TGV et du matériel Intercités sont immobilisés pour maintenance. En conséquence :

– la rame TGV 5486/7 Strasbourg 6h25 / Nantes 12h07 aura exceptionnellement pour terminus Le Mans. Les passagers à destination d’Angers et de Nantes emprunteront la rame TGV 8813 Le Mans 10h57 / Angers 11h34 / Nantes 12h13 pour terminer leur voyage.

– la rame TGV 5480 Nantes 15h17 / Strasbourg 20h32 part exceptionnellement du Mans. Les voyageurs au départ de Nantes et d’Angers St Laud emprunteront le TER 857368 jusqu’au Mans puis monteront à bord de la rame TGV 5480.

– Le train Intercités 1640 Troyes 5h09 / Paris Est 6h45 est supprimé. Les voyageurs sont replacés dans le train Intercités 11640 Troyes 6h02 / Paris Est 7h45.

Réseau Sud-Est – Particularités à prévoir pour le 15 décembre 2010

En raison des conditions climatiques difficiles de ces dernières semaines, des rames TGV sont immobilisées pour maintenance. En conséquence :

– La rame TGV 6113 Paris Gare de Lyon 13h16 / Marseille 16h34 est supprimée. Les voyageurs sont replacés dans la rame TGV 6115 Paris Gare de Lyon 14h16 / Marseille 17h21.

– La rame TGV 6601 Paris gare de Lyon 5h54 / Lyon Perrache 8h12 est supprimée. Les voyageurs emprunteront la rame TGV 6641 Paris gare de Lyon 6h24 / Lyon Perrache 8h33.

– La rame TGV 6610 Lyon Perrache 8h46 / Paris gare de Lyon 10h57 est supprimée. Les voyageurs seront replacés dans la rame TGV 6612 Lyon Perrache 9h46 / Paris gare de Lyon 12h03.

Source : InfoLignes et 20 Minutes.


A propos de l'auteur : La rédaction

La rédaction

La rédaction de KelBillet vous propose au quotidien le meilleur de l'actualité voyage et transports. Tous passionnés de voyages, nous nous efforçons de vous donner toutes les astuces pour voyager au meilleur prix.

a écrit 68 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. jl dit :

    Train russe : 1 – TGV : 0

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *