left arrowAccueil blog

Bientôt une nouvelle taxe sur les billets d’avion pour financer le CDG Express ?

D’après les informations du journal Les Echos, le gouvernement réfléchit à l’introduction d’une nouvelle taxe sur les billets d’avion pour financer la future ligne CDG Express. Elle serait légèrement supérieure à 1€ et serait appliquée uniquement pour les vols au départ ou à destination de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Évoquée « il y a quelques années », la taxe doit permettre de financer la ligne à hauteur de 35 à 40 millions d’euros par an et compenser le fait que le simple prix du billet du CDG Express ne permettra pas de garantir son financement.

Pour rappel, cette ligne doit permettre de relier la gare de l’Est à l’aéroport en 20 minutes avec un départ tous les quarts d’heure. Le coût de la construction a été évalué à 1,4 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 280 millions d’euros pour l’achat des rames.

 

Les compagnies opposées à la taxe

Air France, la FNAM (qui représente 95% du secteur du transport aérien français) et BAR France (Board of Airlines Representatives) ont vivement réagi suite aux révélations du quotidien. Tous les trois se sont fermement opposés à cette taxe.

Dans son communiqué, la FNAM précise que « les passagers aériens n’étant pas disposés à payer plus cher les billets d’avion, cette taxe portera de fait sur les compagnies aériennes, sous forme de charges additionnelles impactant directement et plus particulièrement la marge des compagnies aériennes françaises basées en France. Ceci est en complète contradiction avec la recherche d’une meilleure compétitivité de la plateforme. »

De son côté BAR France a qualifié la taxe d’« injuste, antiéconomique et juridiquement discutable » tandis qu’Air France a indiqué « inacceptable que la construction du CDG Express génère une charge supplémentaire pour Air France dès 2017 et jusqu’à sa mise en service » (prévue pour 2023 ou 2024).

Sources : Les Echos, FNAM, Tour Mag – Crédit Photo : Dmitry Avdeev [CC BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 or GFDL 1.2], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2419 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *