left arrowAccueil blog

Canicule : risques de perturbations du trafic SNCF dans les prochaines semaines

Durant le mois de juin (et inévitablement durant l’été), des épisodes de fortes chaleurs et de canicules sont attendus en France. Si vous prenez le train, votre trajet pourrait s’en trouver affecté (vitesse réduite, retards, …)

 

Rupture de caténaires, dilatation des rails, …

A l’approche des fortes chaleurs, SNCF commence à sensibiliser les voyageurs sur les conséquences que celles-ci peuvent avoir sur le trafic des trains en France. Lorsque les températures s’envolent, le matériel de la compagnie ferroviaire est mis à rude épreuve : rupture des caténaires, dilatation des rails ou des aiguillages.

Avec l’augmentation des températures, les rails se déforment et en cas de déformations trop importantes, la compagnie doit procéder à une réduction de la vitesse de circulation des trains voire arrêter complètement le trafic SNCF s’il est nécessaire de remplacer les rails endommagés.

Les caténaires sont une autre infrastructure sensible aux changements de température. Avec la chaleur, elles peuvent se rompre lors du passage du train. Si cela arrive, le trafic est total interrompu le temps que la caténaire soit réparée.

Autre problème auquel les passagers peuvent être confrontés durant les épisodes de canicules : la panne de climatisation du train. Chaque année, avant l’été, SNCF effectue une révision de l’ensemble de la climatisation de ses trains mais des pannes peuvent subvenir en cas de fortes chaleurs. A noter que contrairement aux TGV et INTERCITES, seulement 50% des transiliens sont équipés de la climatisation tandis que les TER disposent quasiment tous de cet équipement (94.6%).

En cas de panne de la climatisation, SNCF propose la distribution de boissons non alcoolisées au bar (si le train en dispose d’un) :

  • au bout d’une heure de retard si la climatisation est en panne
  • au bout de deux heures si la climatisation fonctionne

Il est recommandé aux voyageurs de s’informer des conditions attendues durant leur voyage en consultant le site de Météo France. Pour connaître les gestes à avoir en cas de canicule, vous pouvez également appeler le 0 800 06 66 66 qui correspond au Canicule Info Service.

Sources : SNCF – Crédit Photo : DR

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *