left arrowAccueil blog

SNCF : voici pourquoi la circulation des trains pourrait être perturbée par la canicule

Cette semaine, la France sera touchée par un épisode caniculaire qui pourrait entraîner des perturbations sur le réseau ferré français. Explications.

 

Du matériel mis à rude épreuve

A l’approche de l’été et des fortes chaleurs, les risques de retard des trains s’accentuent. Et cela pourrait commencer dès cette semaine suite à l’épisode caniculaire qui s’abat sur l’hexagone.

Les fortes températures qui seront constatées peuvent avoir des incidences sur le matériel utilisé par la SNCF. Les rails et les aiguillages peuvent se dilater et si les déformations sont trop importantes, la SNCF doit procéder à une réduction de la vitesse de circulation des trains. Si les rails ou les aiguillages sont trop endommagés, la compagnie ferroviaire peut même être amenée à suspendre le trafic afin de procéder au remplacement des éléments abîmés.

Le risque de dilatation des rails n’est pas le seul élément pouvant impacter la circulation en cas de fortes chaleurs. Les caténaires sont également l’une des infrastructures sensibles aux changements de température. Ils peuvent se rompre au passage d’un train et le trafic doit alors être interrompu le temps que les techniciens interviennent pour réparer les caténaires concernés.

 

Train : prévoyez des rafraîchissements pour votre voyage

Si chaque année, SNCF procède à la révision de la climatisation de ces trains, la compagnie ferroviaire n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement. En cas de panne de la climatisation, la SNCF doit proposer aux voyageurs des boissons non alcoolisées au bar (si le train en dispose) au bout d’une heure. Cependant, il est conseillé que vous soyez vous-même en possession d’une quantité suffisante d’eau afin de pouvoir vous désaltérer pendant votre voyage. Si possible, soyez également en possession d’un brumisateur voire d’un ventilateur de poche afin de vous rafraîchir lors de votre trajet en train.

Pour vous informer sur les gestes à avoir en cas de canicule, vous pouvez également appeler le 0 800 06 66 66 qui correspond au Canicule Info Service.

 

S’informer sur les conditions de circulation

Afin de connaître les éventuels impacts des épisodes caniculaires sur le trafic SNCF, vous pouvez consulter les sites suivants pour les TER :

* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Hauts-de-France
* Normandie
* Nouvelle Aquitaine
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour les traisn grandes lignes ou les trains du réseau d’Île de France, il est conseillé de consulter les sites ci-dessous :

Il est également possible de s’informer par téléphone aux numéros suivants :

  • 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien

Crédit Photo : Mtl341 via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2534 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *