left arrowAccueil blog

SNCF : des retards à prévoir pour les premiers départs en vacances à cause de la chaleur

Les premiers départs en vacances, qui auront lieu ce week-end, devraient être perturbés par la canicule. Guillaume Pepy, président de SNCF, l’a annoncé au micro de RMC en indiquant que les trains pourraient rouler à vitesse réduite pour des raisons de sécurité.

Les fortes chaleurs ont de fortes incidences sur le matériel utilisé par SNCF : dilatation des rails ou des aiguillages, rupture des caténaires… Comme nous l’expliquions en 2013, la dilatation des rails entraîne des déformations qui nécessitent de revoir les vitesses de circulation des trains. Dans certains cas, il est même nécessaire d’interrompre totalement le trafic SNCF afin de réparer ou de remplacer les rails dilatés. Les caténaires sont également sensibles à la chaleur et peuvent se rompre lors du passage du train entraînant une perturbation pour tous les trains empruntant le tronçon concerné.

Cet été se seront plus de 67 000 trains qui circuleront en France pour transporter 24 millions de passagers. Afin de se préparer à d’éventuels problèmes liés à la canicule, Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, a indiqué que la compagnie ferroviaire avait prévu 420 000 bouteilles d’eau et plus de 200 000 coffrets repas, en-cas et petit-déjeuners répartis dans différentes gares françaises.

Sources : L’Express, Les Echos – Crédit Photo :

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *