left arrowAccueil blog

Des trains de nuit en Europe dès décembre 2021

Alors que deux lignes INTERCITES de nuit reprendront du service en France en 2022, la SNCF a annoncé avoir signé un accord avec les compagnies ferroviaires allemande, autrichienne et suisse afin de relancer les trains de nuit en Europe. Premier départ prévu depuis la France en décembre 2021.

 

Une alternative écologique et économique

L’engouement pour les trains de nuit continue de se confirmer. Après les INTERCITES de nuit qui sont réintroduits progressivement en France après leur quasi-arrêt, c’est au tour du Trans-Europe Express de renaître de ses cendres.

Le but ? Permettre aux voyageurs de se déplacer en train dans toute l’Europe tout en économisant une nuit d’hôtel. Par ailleurs, les trains de nuit se veulent une alternative écologique à l’avion et à la voiture. Un voyageur en train consomme 30 fois moins de gaz à effet de serre qu’en empruntant sa voiture et 70 fois moins qu’en prenant l’avion sur une longue distance. C’est aussi l’occasion de surfer sur la tendance du slow tourisme qui prône de prendre son temps lors de voyages.

 

Paris-Vienne pour débuter

Les trains de nuit européens devraient reprendre du service à partir de décembre 2021 avec des lignes Zurich-Amsterdam et Paris-Vienne. Le trajet entre la capitale française et la capitale autrichienne devrait durer 15 heures selon les informations de la SNCF. En décembre 2022, le Trans-Europe Express 2.0 devrait relier Zurich et Rome.

Un an plus tard, deux trajets en train de nuit devraient être proposés depuis Berlin à destination de Paris et de Bruxelles. En décembre 2024, c’est la ligne Zurich-Barcelone qui devrait être mise sur les rails. A l’heure actuelle, les tarifs, durées et villes intermédiaires ne sont pas encore connus. Nous devrions avoir plus d’informations dans les prochains mois.

Crédit Photo : Máté Krisztofer Popovics via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2739 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *