left arrowAccueil blog

SNCF : les trains de nuit de retour massivement en France ?

Suite à une réforme lancée en 2016, les trains INTERCITES de nuit avaient quasiment disparu du paysage ferroviaire français. Dans le cadre de la transition écologique, l’Etat entend redévelopper massivement ces trains. En 2018, un premier pas avait déjà été fait dans ce sens en annonçant la rénovation du matériel roulant des deux lignes toujours en activité.

 

Pourquoi les INTERCITES de nuit ont-ils été supprimés ?

En 1981, les trains INTERCITES de nuit reliaient 550 villes françaises entre elles. 39 ans plus tard, ce nombre est réduit à 8. Deux raisons ont principalement été avancées pour expliquer la fermeture des lignes de nuit INTERCITES.

La première raison était la baisse de fréquentation des trains de nuit : entre 2011 et 2016, la fréquentation avait diminué de 25% selon les données du gouvernement. Un chiffre qu’avait nuancé l’Autorité de régulation des transports (ART) dans son rapport de 2018 sur le marché du transport ferroviaire de voyageurs. Dans ce document, l’ART indiquait qu’en 2015 le taux d’occupation des trains de nuit (47%) était près de 10 points au dessus de la moyenne de l’activité INTERCITES.

La seconde raison était la non-viabilité de ces lignes. En 2016, Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des transports, indiquait : « chaque billet vendu nécessite plus de 100 € de subventionnement public en moyenne » sur ces trains. Seulement deux lignes ont été sauvées en raison de l’absence d’une offre alternative suffisante pour les territoires concernés : Paris – Gap – Briançon et Paris – Toulouse – Rodez – Latour-de-Carol – Perpignan – Cerbère.

 

Quelles sont les lignes qui pourraient être de nouveau proposées ?

Dans Le Figaro, Jean-Baptiste Djebbari, l’actuel ministre délégué aux transports, a annoncé que le gouvernement souhaiterait « relancer d’ici 2022 deux trains de nuit supplémentaires ». Les lignes concernées pourraient être Paris-Nice et Paris-Tarbes. Le retour de la première nommée constituerait un choix logique puisqu’en 2017 cette ligne était celle ayant le plus fort taux d’occupation (56%) selon l’ART.

Jean-Baptiste Djebbari a précisé que « l’État va d’abord financer la rénovation du matériel roulant existant avant d’envisager l’achat de nouvelles rames pour développer un réseau européen plus vaste à plus long terme ». De quoi espérer la réouverture des autres lignes précédemment fermées comme Paris-Toulouse/Rodez-Carmaux-Albi, Paris-Savoie, Luxembourg-Nice/Port-Bou et Strasbourg Nice/Port-Bou.

 

Quels sont les avantages des trains INTERCITES de nuit ?

Les trains de nuit INTERCITES présentent plusieurs avantages. Le premier est qu’il vous permet d’optimiser votre temps de voyage et de mettre à profit votre temps de sommeil. Vous passez la nuit dans le train et arrivez au petit matin à destination. Vous pouvez ainsi profiter de vos vacances dès le premier jour.

Le second avantage est que vous faites des économies. Pour les trajets longs, vous économisez l’éventuelle nuit d’hôtel qui aurait pu s’imposer à vous si vous aviez pris la voiture. Par ailleurs, le prix des billets est plus avantageux à bord des trains de nuit.

En optant pour un train de nuit, les voyageurs optent aussi pour un mode de transport plus écologique que l’avion, le bus ou l’avion. En moyenne, le train émet 23 fois moins de CO2e que l’avion et 32 fois moins que la voiture selon les chiffres de la SNCF. C’est aussi l’occasion de tester le slow tourisme, cette forme de voyage de plus en plus populaire qui consiste à prendre son temps.

Autant de raisons de profiter dès à présent des INTERCITES de nuit toujours en activité et d’attendre avec impatience la réouverture des lignes fermées.

Recherchez un billet INTERCITES

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Delavienne dit :

    Vive les trains de nuit…d est en ouest du nord au sud et les auto trains….a ce jour ces voyages st des galères.. 3 a 4 changements…avec les valises…merci merci merci pour cette idée lumineuse qui va permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se déplacer.cordialement…j aime le train

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *