left arrowAccueil blog

Ecosse : sans billet, le « fraudeur » est jeté du train par un passager

C’est l’une des vidéos qui fait le buzz depuis une semaine sur Internet. L’histoire est simple : un passager n’a pas de billet pour son voyage en train. En France, lorsque cela arrive, le contrôleur nous fait acheter un billet à bord du train et nous donne une « petite » amende au passage. En Écosse, la méthode est quelque peu différente. On vous laisse juger par vous-même.

 

Pour ceux qui ne comprendraient pas l’anglais voici une petite traduction de quelques « phrases clés » :

Contrôleur : Je peux rester ici toute la nuit, mon vieux. Je suis payé pour ça. Ils (ndlr : « ils » correspond aux autres passagers) vont commencer à se plaindre Et je peux vous dire maintenant, les gens vont… Maintenant dehors.
Passager : Je vous ai montré mon p***** de ticket
Contrôleur : Non, vous ne l’avez pas fait. Arrêtez de jurer.
[Le passager montre son ticket qui n’est pas pour ce train]
Contrôleur : Ces gens vont commencer à s’énerver. Pas contre moi, contre vous.
Passager : Dis leur alors d’arrêter de grogner
Contrôleur : Pourquoi ils devraient payer et vous non ?
Passager : J’ai payé
[…]
Passager : Je reste assis ici, je vais attendre…
[Un autre passager se lève et demande s’il y a un problème]
Contrôleur : Oui, « big man » (dans le sens de quelqu’un de baraqué) emmenez ce petit c** dehors
« Big Man » : Pas de problème, tout droit dehors
[Le passager est jeté en dehors du train par « Big Man »]
« Big Man » : Boom, on ne rigole pas avec le « Big man »
Contrôleur (à propos du fraudeur) : Indiana Jones … « Pas de billet ».

Le passager « fraudeur » qui a été jeté hors du train a indiqué au Edinburg Record qu’il avait fait la fête après un examen et qu’il était à moitié endormi dans le train. Il n’aurait pas tendu le bon billet lorsque le contrôleur le lui a demandé.

De son côté le porte-parole de la compagnie ferroviaire a tenu à remercier le « Big Man » pour son civisme tout en expliquant que ce n’était pas aux passagers de régler les problèmes mais bien aux agents de la compagnie.

C’est dans ces moments là qu’on se dit qu’il est bon d’être en règle et d’avoir obtenu un billet de train pas cher sur KelBillet même au dernier moment pour éviter ce type de mésaventure.

Et vous avez-vous déjà pris le train en Écosse ? Avez-vous remarqué d’autres marques de « civisme » de la part de passagers ?

Source : Quotidien du tourisme, Gentside

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. lucky dit :

    Ah bon Kelbillet approuve de telles méthodes? je me demande si je vais continuer à faire confiance à ce site qui semble trouver normal que des apprentis Indiana Jones soit du côté de la loi et intervienne alors que c’est le boulot du contrôleur! non sans déconner, si tout le monde se met à faire de la délation on peut tout à fait se dire que, comme en 40, ce pays de collabos ferait bien de faire son autocritique et réfléchir à ces dérives. Kelbillet.com devrait en tout cas: soit ne pas diffuser ce film, soit préciser que c’est par pur humour et qu’il n’approuve pas de tels comportements. Le cas échéant, on peut penser qu’il s’agit là d’une complicité abusive. De quel droit par exemple devrais je me mêler qu’un gars ou une fille vole dans un magasin? je ne suis pas policier: ce n’est pas à moi à faire respecter le droit. Donc, cette vidéo est de très mauvais goût et n’a pas sa place sur votre site. Ou alors, annoncez clairement la couleur. Je ne vous félicite pas.

    • Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

      Bonjour Lucky,

      A aucun moment, nous indiquons approuver de telles méthodes. Cet article est l’un des nombreux articles « insolites » que nous relayons. De plus, il permet de montrer la différence de mentalité entre les pays anglo-saxons et le notre face à la situation des passagers sans billets.

      Cordialement

  2. cédille dit :

    Et bien moi je ne vous félicite pas VOUS, Lucky !
    Je cite : « De quel droit par exemple devrais je me mêler qu’un gars ou une fille vole dans un magasin? je ne suis pas policier: ce n’est pas à moi à faire respecter le droit »… Quelle belle mentalité ! C’est à cause de gens comme vous, que lorsque quelqu’un se fait agresser dans la rue, tout le monde ferme les yeux et laisse le drame se produire.
    S’il y avait plus de gens en France comme « Big Man », il y aurait beaucoup moins d’incivilités, et les voyous se croiraient moins tout permis !
    Pour avoir vécu 1 an en Ecosse, là bas, les gens sont bien plus respectueux de la loi, et s’attachent à ce que les autres la respecte aussi. Quelqu’un qui ne paie pas son billet, c’est très rare, que ce soit dans le train ou dans le bus !
    Moi je dis bravo à Big Man, et j’ose espérer qu’un jour vous saurez avoir le courage dont il a fait preuve pour faire respecter la loi, même si , effectivemenet, ce n’est pas son métier !

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *