left arrowAccueil blog

Thalys devient Eurostar !

Après 28 ans de service, c’est déjà l’heure de la retraite pour Thalys. La marque disparaît au profit d’Eurostar. En effet, les compagnies ferroviaires Thalys et Eurostar se sont unies ce 1er octobre 2023.

Quelles sont les conséquences pour les passagers, quels sont les changements déjà effectués ? Nous faisons le point dans cet article.

 

Une nouvelle grande compagnie ferroviaire européenne

Ce dimanche 1er octobre 2023, les deux compagnies ferroviaires internationales Thalys et Eurostar ont fusionné pour donner naissance à un nouvel acteur d’envergure sur la scène européenne : Eurostar Group. Ce dernier garde pour actionnaire majoritaire la SNCF à 55,75 %. Les autres actionnaires sont la Caisse de dépôt et placement du Québec pour 19,31 %, la SNCB (l’équivalent belge de la SNCF) à hauteur de 18,50 % et plusieurs autres fonds d’investissements pour les 6,44 % restants. La société mère est basée à Bruxelles.

Ce nouvel ensemble, c’est plus de 14,8 millions de voyageurs en 2022 (8,3 pour Eurostar et 6,5 millions pour Thalys) sur des trajets internationaux entre le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Mais le groupe ne devrait pas en rester là.

Leur ambition est de doubler le trafic et d’atteindre 30 millions de passagers annuels à l’horizon 2030 ! Pour cela, de nouvelles lignes seront crées et de nouvelles destinations seront desservies dans les prochaines années. On peut sans doute imaginer des trajets directs entre Londres et l’Allemagne. L’avenir nous le dira.

 

Les nouveautés dans les trains Eurostar

Quelques changements sont déjà perceptibles pour les voyageurs.

Tout d’abord Eurostar s’est offert un nouveau logo. Celui-ci s’affiche progressivement sur les trains de la compagnie. Par contre, les anciens trains Thalys garderont leur livrée rouge (du moins dans un premier temps) tous comme les Eurostar qui garderont leur couleur bleu et jaune.

Autres petits détails, la voiture bar s’appelle désormais « Eurostar Café » et le portail pour accéder au wifi « Eurostar Onboard ».

Aussi, les services Thalys Neige (vers Bourg-Saint-Maurice en hiver) et Thalys Soleil (vers le sud de la France pendant l’été) changent de nom pour devenir Eurostar Snow et Eurostar Sun. Mais le service reste le même.

La nouvelle compagnie promet également des correspondances plus faciles entre les pays desservis (à savoir la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne) grâce à un système d’information unifié.

 
Vous trouverez les trains du groupe Eurostar sur KelBillet. Venez rechercher facilement ces destinations ainsi que des alternatives avec d’autres moyen de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Frederic Köberl via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *