left arrowAccueil blog

Grève SNCF : la manifestation du 8 février est repoussée

Initialement prévu le jeudi 8 février 2018, le mouvement national des cheminots qui devaient mobiliser 13 000 cheminots selon la CGT a été repoussé suite aux conditions climatiques.

Dans un communiqué, le syndicat précise que « les conditions climatiques extrêmes sur une partie du pays et notamment en Ile-de-France ont conduit les autorités à prendre des décisions restrictives concernant les rassemblements de toute nature. Au regard de ces éléments, et pour des raisons évidentes de sécurité, la manifestation nationale des cheminots est reportée ». Une nouvelle date devrait prochainement être fixée pour ce mouvement auquel devait se joindre d’autres syndicats de cheminots.

 

Un mouvement dur est possible

Le jeudi 13 février, les différents syndicats de la compagnie ont été invités par la CGT « à se retrouver dans le cadre d’une interfédérale permettant d’analyser la situation et de réfléchir aux suites revendicatives à donner ». En cause, notamment, les rapports Duron et Spinetta qui ont vocation à réformer le ferroviaire en France.

Si pour le moment, nous ne connaissons pas la date de la possible grève SNCF, Fabien Villedieu, délégué SUD-Rail, prévient dans le journal Le Parisien que « les conditions sont réunies pour aller vers un mouvement plus dur qu’en 1995. Tout dépendra de ce que proposera le gouvernement. […] Nous sommes là pour défendre les conditions de travail et les rémunérations des cheminots ».

Sources : Le Monde, Le Parisien, CGT Cheminots

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *