left arrowAccueil blog

IDPass : la carte SNCF « tout-en-un » pour le train, le bus, le covoiturage, …

Peu à peu, SNCF se transforme en opérateur intermodal afin de permettre aux voyageurs de coupler différents modes de transport pour leurs trajets « porte-à-porte ». Afin de faciliter cela, la compagnie ferroviaire lancera IDPass au mois de juin, « un sésame unique permettant d’accéder à l’ensemble des billets et à une large gamme de services. »

 

Favoriser la mobilité partagée

SNCF l’a bien compris, la mobilité partagée (transport en commun, covoiturage, auto-partage, véloservice, …) est de plus en plus présente dans le quotidien des français. En 2015, celle-ci représente déjà 15% du marché de la mobilité selon les informations publiées dans un communiqué de la compagnie ferroviaire. SNCF espère, notamment grâce à la mise en place d’IDPass, faire en sorte qu’elle passe à 30% d’ici 2030.

« Pour rendre la mobilité aussi simple que le fait de prendre sa voiture pour aller d’un point A à un point B, il faut absolument pouvoir intégrer toutes les solutions de mobilité qui sont à la disposition des Français aujourd’hui comme le covoiturage, le vélo, le bus, ce qui se passe avant et après le train, et avant et après un bus longue distance demain » a déclaré Barbara Dalibard en charge du projet.

 

Réservée aux titulaires de la carte Voyageur

IDPass, qui sera accessible aux 2,5 millions de titulaires de la carte Voyageur, devrait simplifier l’accès aux différents modes de transport avant ou après un voyage en train dans 15 grandes villes françaises parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg.

Cette carte, qui donnera accès aux mêmes services sur l’ensemble du territoire, permettra, dans un premier temps, de réserver un véhicule de transport avec chauffeur ou une voiture en libre-service avant de rapidement s’étoffer avec de nouvelles offres à la demande.

Pour le moment, aucune information n’a été révélée sur le coût de cette carte pour rentabiliser les 120 millions d’euros d’investissement sur trois ans. Barbara Dalibard a cependant spécifié que ce nouveau service serait rentable. Réponse dans les prochaines semaines.

Sources : Dernières Nouvelles d’Alsace, SNCF, Les Echos

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2794 articles sur le blog de KelBillet.

5 Commentaires

  1. Pochon fabienne dit :

    Bonjour créatrice passionnée à mes heures de hobbie depuis 30 ans c’est grâce à ma fille âgée ce jour de 14 ans que j’ai découvert Londres et Barcelone il y a 4 ans. Nous y allons régulièrement depuis Lyon notre ville de départ. Comme vous nous sommes plus à l’aise dans ces deux villes que chez nous question orientation et souhaiterions vivement trouver un système d’abonnement pour nos voyages.
    Savez vous si cela est en précision pour les voyages Europe ?
    Nous c’est sncf train pour Londres et IDBUS pour Barcelone
    On attend impatiemment
    Bien cordialement
    Fabienne

  2. Bourguignon dit :

    Je suis impatient de savoir le prix de cette cette IDPASS. La SNCF devrait accélérer la sortie d’une carte transport train illimité, mais a un prix plus abordable que l’offre il y a quelques mois à 59,90 mensuelle qui était bien trop cher.
    Un forfait à 40€ avec plus de place et plus de destinations aurait un succès assuré.
    D’ailleurs,pourquoi la SNCF n’a proposé que 10 000 forfait ? Il fait savoir aussi qu’il y a plus de 500 demandes d’annulation d’abonnement
    Le temps passe vite,la SNCF devrait proposer d’autres offres innovantes,car les nouveautés pour les différents modes de transports qui prendront d’ici moins de 4 à 5 ans une part de marches assez importante,alors que la SNCF ne rate pas le train…

  3. Bourguignon dit :

    Bonjour, pourquoi pas une carte senior à partir de 55 ans,ça c’est une bonne idée pour faire jouer la concurrence, car il y a bien des agents de la SNCF qui partent en retraite bien avant 60 ans, ça c’est une bonne idée à la SNCF d’étudier une tel carte de réduction. La bataille des transports multiples a déjà pris une part de marché qui va augmentée bien plus vite que les offres que proposent la SNCF,messieurs et mesdames dirigeants de la SNCF ne ratez pas le train…

  4. Chevrol dit :

    Je voudrai réserver un taxi départ gare de lyon à Paris à 8h31 (tgv6642), arrivée Orly Sud le 17 février 2016.Comment dois-je faire? tél. 0671464718

  5. Chevrol dit :

    le 17/02/16 taxi Gare de Lyon (tgv6642) pour Orly SUD. Veuillez m’appeler au 0671464718

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *