left arrowAccueil blog

La SNCF teste le « billet du futur »

Billet en bout de quai, nouveau billet de la SNCF

La fin des files d’attente au guichet et aux bornes pour l’achat ou l’échange de vos billets ? Dès septembre, la SNCF testera un nouveau billet auprès de certains voyageurs : le « billet en bout de quai ». Il suffira de passer son smartphone au-dessus d’une borne pour acheter ou échanger son billet de train. Explications.

Faciliter la réservation

Ne plus perdre de temps dans la file d’attente, pouvoir acheter son billet à la dernière minute pour un train déjà à quai, échanger d’un simple geste un billet déjà acheté pour un train antérieur. Ce qu’on souhaite pouvoir tous faire lorsque l’on voyage en train et ce que devrait permettre le nouveau billet de la SNCF. Il sera mis en place dès septembre sur l’axe Paris Nord – Lille auprès de voyageurs « business » déjà habitué au billet électronique et qui sont des voyageurs réguliers.

La procédure pour obtenir ce billet est simple : passer votre portable au-dessus d’une borne dédiée, un e-billet est automatiquement téléchargé sur votre téléphone pour le train à quai. Lorsqu’il s’agit d’un échange, « l’application détecte automatiquement la présence d’un billet électronique dans le téléphone et propose de l’échanger contre un billet pour le train qui est à quai. Pas besoin de choisir une destination puisque la borne sait où va le train », selon la SNCF. Il ne reste plus qu’à présenter votre téléphone qui fait office de billet à l’agent SNCF à bord du train.

Avec cette solution, vous pourrez consulter de chez vous les horaires de train et vous rendre directement à la gare pour prendre le train de votre choix sans passer par le guichet ou la borne.

Obtenir des informations sur le train

En plus de permettre la réservation ou l’échange de vos billets de train, vous pourrez, en scannant un code disponible sur la borne avec l’appareil photo de votre mobile, obtenir des informations pratiques pour le train à quai : places disponibles selon les gares reliées, gares desservies, …

Il sera encore plus facile de partir pour un week-end, une journée sur un simple coup de tête ou d’avancer votre départ si vous êtes arrivé à la gare en avance grâce à ce nouveau billet. Mais avant d’être généralisé, le « billet en bout de quai » devra passer le (difficile) test des grands voyageurs. Le billet classique a donc encore de beaux jours devant lui… En plus, on ne sait pas encore si le système de revente de billet de train sera possible…

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *