left arrowAccueil blog

Carte Voyageur : attention à ne pas prendre de e-billet à votre insu

Depuis le 31 mai 2012, la SNCF a mis en place sa nouvelle carte de fidélité : la carte Voyageur SNCF. Cette carte, qui remplace le programme de fidélité Smile’s, sert également de titre de transport lorsque vous choisissez le mode de retrait « e-billet ». Un choix sélectionné par défaut lorsque vous saisissez les informations de votre carte Voyageur. Mais ce choix vous empêchera de revendre votre billet de train sur KelBillet en cas d’imprévu. Explications.

 

Les e-billet sont incessibles

Exemple de mémo e-billet non cessible

 

Pour rappel, les e-billets sont des billets électroniques lancés par la SNCF en 2009. L’avantage mis en avant est qu’il n’est plus nécessaire de composter son billet. De plus, avec la carte Voyageur, il n’est plus nécessaire d’imprimer son billet puisque celui-ci est chargé directement sur votre carte.

Carte voyageur sur lesquelles sont chargées les e-billets incessibles

Carte voyageur sur lesquelles sont chargées les e-billets non cessibles

 

Cependant, il faut savoir que ces billets sont nominatifs et incessibles. Le nom du passager est saisi dès la réservation et ne peut pas être modifié. Avec votre carte voyageur, les informations nominatives sont pré-remplies avec votre numéro de carte et ne peuvent pas non plus être modifiées. De plus, le contrôleur peut demander une carte d’identité afin de vérifier l’identité du passager.

Ainsi, si vous achetez un billet prem’s et que vous optez pour le mode de retrait e-billet, vous ne pourrez pas revendre votre billet de train sur KelBillet ou vous le faire rembourser auprès de la SNCF en cas d’imprévu. Le e-billet prem’s chargé sur votre carte Voyageur sera donc complètement perdu.

Vous avez déjà été quelques-uns à avoir fait l’objet de cette mésaventure comme vous nous le releviez par mail. C’est pourquoi nous vous mettons en garde une nouvelle fois contre ce mode de retrait.

A noter : les e-billets seront refusés par notre système d’évaluation des annonces.

 

Privilégiez le billet classique cartonné

Billet cartonné classique SNCF cessible

Exemple de billet cartonné SNCF qui est cessible

 

Afin d’être sûr de pouvoir revendre votre billet de train sur KelBillet, il vous faudra opter pour le billet de train classique cartonné. Pour l’obtenir, voici les méthodes de retrait que vous devrez choisir :

  • envoi gratuit par courrier : si vous réservez votre billet au moins 4 jours avant votre départ, vous pouvez recevoir chez vous votre billet Prem’s.
  • retrait en borne libre service ou en gare : vous pouvez aller retirer directement votre billet réservé auparavant en borne libre-service ou en gare. Vous obtiendrez alors un billet cartonné Prem’s.
  • achat au guichet : demandez à l’agent SNCF de vous fournir un billet Prem’s au format cartonné.

Nous vous conseillons donc d’opter pour un de ces 3 modes de retrait. Vous pourrez cumuler les points fidélités sur votre carte Voyageur tout en ayant la possibilité de revendre votre billet de train en cas d’imprévus.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

22 Commentaires

  1. Tailly Paulette dit :

    J’ai acheté un billet de train avec « assurance annulation » et avait choisi l’option  » envoi gratuit par courrier » et quelle ne fut ma surprise de constater en recevant ma confirmation que mon billet serait sur ma carte !!! J’ai peut-être cliqué sans faire gaffe mais j’ai l’habitude de prendre mes billets sur Internet ! Je pense qu’il y a là un petit hic. Je me demande maintenant si avec mon assurance annulation, je peux me faire rembourser mon billet ! Qu’en pensez-vous. Merci d’avance de votre réponse, p.tailly

  2. Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

    Bonjour,

    Normalement l’assurance annulation ne couvre que certains cas bien précis que vous pouvez retrouvez dans le fichier qui devait accompagner le mail de confirmation de votre assurance annulation ou sur la page suivante : http://www.voyages-sncf.com/services-train/assurance-annulation

    Je ne pense pas que vous obtiendrez le remboursement de votre billet si vous ne rentrez pas dans l’un des cas décrits mais vous pouvez malgré tout prendre contact avec le service client de la SNCF.

    Cordialement

  3. Arnaud dit :

    Attention, il est de plus en plus difficile d’obtenir un billet qui soit au format classique et ceci quel que soit le tarif et même si on n’entre pas de numéro de carte de fidélité.
    Lorsque l’on choisit de poser un option sur un billet pour payer en espèces au guichet, il semble qu’il sorte systématiquement au format e-billet, et le guichetier ne semble rien pouvoir faire pour l’en empêcher.
    En réponse, l’éternel refrain « ça se fait dans l’aérien ». Quand la SNCF comprendra-t-elle enfin qu’elle fait rouler des trains et pas voler des avions?
    Je crains donc que d’ici peu on ne puisse plus revendre nos billets sur ce site :((

  4. do dit :

    mais si on achète un billet cartonné avec une CB sur internet, au moment de le retirer à la borne ou au guichet, il faut avoir la même CB, on peut donc pas le céder, non? ou je me trompe…

  5. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Dans le cas du billet cartonné à retirer à la borne ou au guichet, il faut que vous le retiriez avant ou en compagnie du potentiel acheteur pour lui transmettre le billet. Les billets cartonnés sont tout à fait cessibles.

  6. Aurore dit :

    Bonjour,

    Même si je reçois mes billets par courrier, mon nom figure toujours sur le billet. Est-ce un problème pour la revente du billet prem’s? Est-ce dû au fait que je passe par mon compte client? Est-ce qu’il ya un moyen que le nom ne figure pas même i je passe par mon compte client?

    Merci pour votre aide

  7. Lilo dit :

    Bonsoir,
    Je viens de me chercher un billet et je constate qu’il y a le choix entre e-billet, envoi, borne, guichet, etc…comme avant.
    Il est vrai que l’e-bllet est proposé au tout début:
    – e-billet
    et en face ceci:

    Service e-billet : Gagnez du temps en imprimant vous-même votre confirmation e-billet.** Et
    payez cet achat avec le système 3DSecure. Tout savoir sur 3DSecure.

    ==> Par conséquent, ne pas choisir e-billet devrait suffire.

  8. Silenius dit :

    Bonsoir,
    J’ai acheté d’occasion ce jour sur kelbillet une confirmation e-billet cartonnée (qui n’était pas présenté comme tel dans l’annonce, mais comme un format classique; je l’ai découvert à la livraison). Le vendeur m’avait demandé mes noms/prénom avant, et je me demandais (naïvement) pourquoi. Et c’est bel et bien mon nom qui figure sur le billet. Donc je pense que ça devrait aller. En revanche, le vendeur ne m’a pas demandé ma date de naissance. Mais d’un autre côté je ne vois aucune série de chiffres qui correspondrait au format d’une date de naissance sur le billet. Risque-je des ennuis lors du contrôle?
    Merci

    • Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

      Bonjour,

      Les confirmations e-billets ne sont pas acceptées sur KelBillet et il est bien indiqué dans la check-list KelBillet qu’il faut refuser ce type de billet si on vous le propose ainsi que refuser les billets qui ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur l’annonce.

      Je vous invite à nous signaler le compte de la personne en question en cliquant sur le lien « signaler un abus » en dessous de l’annonce concernée et à vérifier auprès de la SNCF la validité de votre billet.

      Cordialement

  9. Silenius dit :

    Bonjour,
    Je me suis effectivement fait avoir et choppé par les contrôleurs. Nous étions trois à avoir le même billet dans le train… J’ai retrouvé une des deux autres personnes. L’escroc était le même (même numéro de téléphone: 07-60-20-75-02). Il a dû revendre le billet en changeant donc trois fois le nom en ligne, puis le faire annuler et rembourser par la SNCF. Je me demande encore comment une telle chose est techniquement possible. Et ce d’autant plus qu’en entrant le numéro du dossier et mon nom, j’avais accès au billet en ligne!!! Je pouvais le ré-imprimer si nécessaire, mais pas changer le nom.
    Pensez-vous que celà peut mener à quelque chose de porter plainte auprès de la police contre cet individu, sachant que le seul moyen de le retrouver serait son compte bancaire, car il a quand même fallu qu’il fasse une transaction au départ avec la SNCF?
    Merci

  10. Silenius dit :

    Je n’ai pas eu le temps de signaler le compte; il s’agissait de « Matin007 ».

  11. Vanessa dit :

    Bonjour,
    Comment faire si j’ai perdu ma carte voyageur alors que mes ebillets sont dessus?
    Merci!

  12. Sophie dit :

    Bonjour,

    Êtes-vous sûr et certain que si on réserve un billet à partir de son compte SNCF (carte fidélité remplie et mot de passe) avec comme mode de livraison: borne en libre service ou par courrier, le nom ne se mettra pas automatiquement sur le billet? Et ainsi, pourra être cessible sur Kelbillet?

    Merci de votre réponse
    Sophie

  13. Joseph dit :

    J’ai acheter un billet sur internet, et jusqu’à maintenant je n’ai pas reçu mon billet de réservation. Qu’est ce que je dois faire?

  14. Bonjour,

    Nous vous invitons à prendre contact directement avec le service client de la compagnie concernée ou du site partenaire sur lequel vous avez effectué l’achat.

    Bien à vous

  15. MORISE Françoise dit :

    Bonsoir,
    J’ai acheté un billet de train sur internet,et je souhaiterai le revendre sur le site Kelbillet.com.Malheureusement,à ma grande surprise,je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un e-billet alors que je pensais avoir opté pour un billet »normal »;Il est en effet bien spécifié que la revente de ce type de billet n’est pas possible.Quelle solution s’offre à moi?Est-ce que l’impression de ce billet en format cartonné à partir d’une borne SNCF,me permettrait de pouvoir le mettre en vente sur le site?
    Merci.

  16. Bonjour,

    Même si vous retirez votre ebillet en borne, il vous sera délivré un « mémo ebillet » qui sera lui aussi incessible comme précisé sur le billet qui vous sera transmis.

    Bien à vous

  17. Vedrines dit :

    Bonsoir,
    J’ai mis en vente un billet PREMS sur le site kellbillet et de nombreuses personnes intéressées par le billet m’ont demandé s’il était nominatif.
    C’est un billet imprimé en borne (avec la mention billet à composter avant l’accès au train) et sur lequel figure mon nom et en dessous mon numéro de carte de fidélité voyageur (VL…….). Est ce que je peux vraiment le revendre sans que cela pose de difficultés à l’acheteur ? Merci

  18. Bonjour,

    Les billets classique cartonné ne sont pas nominatifs, le nom inscrit ne faisant référence qu’à la réservation et non au passager. Aucune carte d’identité n’est à présenter pour ce type de billets. Selon les CGV de SNCF, seuls les ebillets sont nominatifs.

    Le contrôleur peut demander à voir la carte voyageur si jamais le billet cartonné dispose d’un numéro de carte voyageur mais dans les faits, à l’heure actuelle, nous n’avons jamais eu de retour comme quoi une vérification était effectuée sur cet aspect. A noter qu’un juriste avait démontré sur le site de questions-réponses que les billets qui disposent de ce numéro ne pouvait pas être considéré comme nominatif, rien ne le stipulant clairement dans les conditions de SNCF. Malgré tout, pensez à spécifier la présence de ce numéro de carte voyageur aux potentiels acheteurs.

    Si le billet est associé à un tarif spécifique (Prems carte week end, senior, …), il faut être en mesure de présenter une carte équivalente.

    Bien à vous,

  19. Martin dit :

    Bonjour,

    Cela fait quelques mois que je n’avais plus commandé de billet Prem’s pour un trajet en TGV sur « voyageurs sncf.com », devenu maintenant « oui.sncf » et je me heurte à une difficulté: à chaque fois que je choisis un billet (horaire, place…), j’arrive à la dernière page avant de régler mon achat et là, il n’y a plus de choix => le site m’impose d’opter pour un Prem’s e-billet, que je ne veux pas acheter car non cessible en cas de contretemps ultérieur. Evidemment, aucune mention sur les pages précédentes de la nature de ce billet puisque seule la mention billet Prem’s est indiquée. Le client perd donc son temps à faire sa sélection, n’apprenant qu’au dernier moment qu’au final ce sera un e-billet ou rien (!) J’ai donc posé la question par Internet à la SNCF de savoir quoi faire pour obtenir un Prem’s cartonné à recevoir à domicile par la Poste (jamais eu aucun souci sur plus d’une centaine de billets achetés en 10 ans) mais aucune réponse en retour… Si vous avez la solution, n’hésitez pas 😉

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Nous venons d’effectuer un test et le choix des modes de retraits sont toujours bien possibles sur oui.sncf
      Lorsque le billet est dans votre panier et que vous arrivez à l’étape « coordonnées ». Vous avez le résumé de votre billet en 1.
      Vous pouvez alors cliquer sur le lien « plus de modes de retrait ». Vous pourrez alors choisir : e-billet, borne libre service, gare/boutique SNCF, envoi par courrier.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *