left arrowAccueil blog

La SNCF teste le « train intelligent »

Train intelligent de la SNCF

La SNCF teste un nouveau train intelligent sur le réseau Transilien et Francilien

La SNCF teste actuellement un nouveau train intelligent sur les lignes D du RER. Baptisé « train communicant » par la compagnie ferroviaire, il est capable de compter le nombre de voyageurs à bord, d’informer le centre de maintenance en cas de panne ou encore de communiquer les informations sur le trafic en temps réel aux voyageurs.

Améliorer l’information à destination des voyageurs

Avec ce « train communicant », la SNCF souhaite améliorer l’information promulguée aux voyageurs avant et pendant leur voyage pour leur permettre de se déplacer dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, un service ayant pour nom de code Ogive diffuse en temps réel à bord des trains des messages d’informations sonores et visuels sur les perturbations en cours sur le réseau. Ainsi, les voyageurs peuvent adapter si besoin leur itinéraire.

La compagnie ferroviaire souhaiterait également se servir des informations de remplissage du train pour indiquer aux voyageurs où se placer sur le quai afin de faciliter la montée à bord des rames.

Intervenir plus efficacement en cas de problèmes

En cas d’incident, la cellule de crise peut grâce aux informations transmises par le train estimer le nombre de bus à mettre en place pour acheminer les voyageurs à destination. De plus, avec le système de géolocalisation, la cellule sait parfaitement où elle doit intervenir et pourra agir plus efficacement.

En plus du RER D, ces nouveaux trains sont déployés sur le réseau Francilien et Transilien. Les lignes concernées sont la ligne H (Paris-Luzarches et Paris-Persan-Beamont), La ligne P (Paris-Meaux) et la ligne L3 (Saint-Lazare-Cergy)

A terme, 80% des trains Transiliens devraient être équipés de l’un des systèmes actuellement en test afin de faciliter les déplacements des 2.9 millions de voyageurs quotidien.

Sources : France 3, Le Parisien – Crédit Photo : LWY

Tags: , ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *