left arrowAccueil blog

SNCF teste l’affichage des quais 30 minutes avant le départ

Afin d’améliorer la régularité de ses trains et d’offrir une meilleure information aux voyageurs, SNCF teste actuellement l’affichage des quais 30 minutes avant le départ contre 20 minutes habituellement. La compagnie ferroviaire précise que « grâce à cette nouvelle organisation nous espérons que nous pourrons fermer les portes quelques secondes avant l’heure prévue et partir à ‘heure zéro' ».

Une expérimentation qui pourra être étendue

Cette expérimentation a lieu dans les gares de Paris Montparnasse et Paris Gare de Lyon et a également pour but d’éviter l’afflux de voyageur au moment de monter dans les wagons. Si le train est déjà installé à quai, les voyageurs auront ainsi un délai supplémentaire pour s’installer à bord. Si le train n’est pas encore présent, l’annonce effectuée plus tôt doit permettre aux voyageurs d’aller sur le quai et de se positionner au bon repère pour faciliter la montée.

En fonction des résultats constatés dans les deux gares tests, SNCF pourrait étendre cette mesure à l’ensemble de son réseau comme elle l’a précisé au Figaro : « C’est une modification qui est testée depuis décembre Gare de Lyon, sur les trains à fort taux d’occupation. Plus récemment, nous avons aussi commencé une phase de test sur le même principe à Montparnasse. Selon les résultats, la mesure sera étendue à l’ensemble du réseau » pour les gares d’origine.

Sources : RTL, LE Figaro – Crédit Photo : Micka13 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'ai rejoint KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *