left arrowAccueil blog

La SNCF va améliorer l’accessibilité de 160 gares d’ici 2024

Selon les informations du journal Les Echos, SNCF va investir 820 millions d’euros (en cofinancement avec l’Etat et les collectivités territoriales) afin d’améliorer l’accessibilité de 160 de ses gares (voir la liste sur le Journal Officiel).

Afin d’être considéré comme accessible, « une gare doit permettre un accès fluide depuis le parvis jusqu’à l’accès à bord ». De nombreuses gares doivent donc être adaptées afin de proposer des services qui répondent aux besoins de 12 millions de personnes en situation de handicap d’après le Rapport Accessibilité 2015 de SNCF. Cela passe par la mise en place de guichets adaptés, de repères visuels et sonores dans les gares (bandes de guidage au sol, informations en braille, balises sonores, …) mais également par la présence d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, de portes automatiques ou encore de plateformes élévatrices et de rampes mobiles pour l’accès au train.

Initialement, la loi Handicap votée en 2005 prévoyait une date-butoir en 2015 pour rendre accessible les gares SNCF. Cette date a été repoussée à 2024 l’année dernière puisqu’il faut compter entre 12 à 18 mois pour rendre une gare accessible. Le timing initial était donc « intenable » selon Les Echos. En 2017, ce sont 16 gares qui devraient être mises aux normes toujours d’après le journal.

En parallèle des travaux dans les gares, la compagnie ferroviaire formera également 9 000 agents qui pourront aider les personnes en situation de handicap.

Sources : SNCF, Les Echos – Crédit Photo : Jean-Louis Zimmermann [CC BY 2.0] via Flickr

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *