left arrowAccueil blog

Le wifi prochainement proposé dans les TGV ?

Annoncé depuis plusieurs années, le wifi dans les TGV fait une nouvelle fois l’actualité suite aux déclarations d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du Numérique, au micro de France Inter.

 

Un service très coûteux

Axelle Lemaire a indiqué à France Inter que « la SNCF va annoncer sa nouvelle stratégie numérique début février et elle lancera à cette occasion un appel d’offre pour que des entreprises et en particulier des start-up puissent contribuer à proposer des technologies qui permettent d’assurer un accès continu à Internet. »

Le problème est que la mise en place de cette technologie coûte « très cher en raison de la vitesse des trains et ce qui est fait sur Thalys où les TGV sont équipés du wifi via satellite est difficilement généralisable » a-t-elle précisé. La SNCF a estimé qu’il faudrait compter 350 000 euros pour équiper une seule rame, soit 160 millions d’euros pour l’ensemble du parc TGV. Le wifi ne pourra donc pas être déployé sur toutes les lignes TGV et la compagnie ferroviaire devrait favoriser les lignes qui accueillent le plus de passagers.

Contrairement à 2010, la SNCF n’essayera pas de mettre en place par elle-même ce service, le test de la « box TGV » sur le réseau TGV Est n’ayant pas été concluant comme le confiait Guillaume Pepy, président de la SNCF au mois de septembre dernier : « il y a dix ans on a parié sur le TGV Est et Thalys. Aujourd’hui, cet investissement est perdu. On a fait la bêtise de le faire nous-mêmes. »

 

Wifi gratuit ?

Mais quel sera le modèle économique pour ce nouveau service ? La secrétaire d’État souhaite que le wifi soit proposé sans surcout pour les passagers. Deux solutions s’offrent donc à la SNCF si la compagnie ferroviaire veut répondre à cette exigence : proposer une offre gratuite ou bien, comme c’est le cas en gare, donné accès au wifi après inscription et visionnage d’une publicité. Réponse dans les prochains mois.

Sources : Numérama, Le Monde Informatique, Silicon – Crédit Photo : Victor Brito

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2534 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *