left arrowAccueil blog

Wifi gratuit dans 130 gares SNCF d’ici 2014

La SNCF vient d’annoncer que le wifi serait progressivement déployé dans plus de 130 gares en France d’ici le premier semestre 2014. Les grandes gares parisiennes et régionales seront les premières à bénéficier de ce service.

Pour le moment aucun indication n’a été donnée sur la limitation en temps de ce wifi gratuit, si limitation il y a comme c’est le cas actuellement à la gare SNCF de Toulouse ou à la gare de Bordeaux (15 à 30 minutes).

 

Transformer les gares en « gares digitales »

Ce déploiement du wifi dans les grandes gares SNCF s’inscrit dans le cadre du projet de « Gares digitales » de la compagnie ferroviaire. Les gares digitales visent à permettre au voyageur de maîtriser son temps et de l’utiliser au mieux. Pour cela, en plus du wifi, la SNCF déploiera dans ses gares d’autres services comme le « WE-bike » qui donne la possibilité de recharger son téléphone ou son ordinateur en pédalant. La SNCF mettra également en place le « Playing Wall » qui permettra de télécharger du contenu numérique (livres, jeux, musiques).

 

Wifi payant dans 450 TGV d’ici 2017

En plus de ce projet de « gares digitales », la SNCF prévoit d’étendre le wifi payant à bord de ses trains. Ainsi, d’ici 2017, 450 TGV devraient être équipés du wifi afin de permettre aux voyageurs de profiter d’Internet pendant leur trajet. Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyages, a indiqué qu’elle souhaitait « apporter aux passagers un service fiable à un coût pour la SNCF inférieur à celui des rames du TGV Est » selon des propos rapportés par Tour Hebdo. Cet accès wifi pourrait être accompagné de services supplémentaires comme la possibilité de commander son repas ou de visionner un film.

Sources : SNCF, Tour Hebdo

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *