left arrowAccueil blog

SNCF : du wifi gratuit dans tous les trains dès la fin 2016

Invité de BFM TV, Guillaume Pepy s’est exprimé sur la question récurrente du wifi dans les trains. Le président de SNCF a indiqué que dès la fin 2016 l’ensemble des trains SNCF seraient connectés.

Les voyageurs des TER, Transiliens, Intercités et TGV pourront d’ici 18 mois bénéficier du wifi gratuit sur leurs smartphones et tablettes. Afin d’assurer la gratuité, la compagnie pourrait mettre en place le même modèle que celui proposé en gares, c’est-à-dire un financement grâce à des publicités.

Pour proposer ce service, SNCF s’appuiera sur l’infrastructure d’Orange et SFR avec qui la compagnie a conclu un partenariat. Guillaume Pepy précise : « Nous avons un accord avec Orange et SFR pour leur faciliter l’installation de pylônes le long des voies. De notre côté, on va investir dans les trains un système WiFi pour amplifier le signal. »

 

Débit limité sur certaines lignes

Si certains se voyaient déjà faire du streaming ou télécharger à tout va dans le train, le président de SNCF prévient : « je ne peux pas garantir un très haut débit sur toutes les lignes. Je ne garantis pas que, entre Aurillac et Brive, vous puissiez télécharger un film de 120 minutes en dix secondes. Le débit, bien évidemment, n’est pas toujours un débit qui permet de télécharger un film ».

Outre les zones traversées, la vitesse du wifi sera également impactée par le nombre de terminaux connectés sur le wifi de la compagnie ferroviaire.

Le wifi est-il un service que vous attendez avec impatience dans les trains ?

Sources : 20minutes, ITespresso, Valeurs Actuelles, BFM TV – Crédit Photo : Smiley.toerist

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2575 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. rose dit :

    kelbillet ce n est pas mal mais les gens laissent des messages ,en vous disant je prends le billet et oups volatilise sans prevenir !!! c est tres embetant !!

  2. Bleu dit :

    Rose tu ne réponds pas à la question ni à l’article !

    Moi je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir enfin du wifi surtout sur des longs trajets.

    Ça va également permettre aux professionnels de continuer à travailler sur le trajet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *