left arrowAccueil blog

Des nouveautés sur les services SNCF pour cette fin d’année 2021

Afin de se différencier de la concurrence qui arrive en France et de s’engager dans un monde plus responsable, la SNCF a fait plusieurs annonces concernant ses services proposés à bord des trains.

 

Des services plus éco-responsables

La mesure phare annoncée est la suppression des bouteilles plastique vendues à bord. Pas moins de 2 millions de bouteilles sont vendues chaque année dans les trains. C’est le deuxième poste de vente annuelle des voitures bar, après le café. La bouteille plastique sera ainsi remplacée par « L’Eau Neuve », dotée d’un emballage 100% éco-responsable.

Une logistique particulière va également voir le jour pour favoriser le recyclage et réduire le gaspillage alimentaire. Aussi, le tri sélectif sera mis en place à bord.

Dans les voitures-bar des TGV, des marques de producteurs français engagés dans des démarches de protection de l’environnement seront à l’honneur. Par exemple, le croque-monsieur a été entièrement revisité. Il est aujourd’hui composé de produits 100 % français et donc plus respectueux de la planète.

 

Une nouvelle carte en voiture-bar TGV

De même, les cheffes Alexia Duchêne (demi-finaliste de la saison 10 de Top Chef) et Nina Métayer (élue meilleure pâtissière de l’année 2016 par le magazine Le Chef et en 2017 par le guide Gault et Millau) proposeront leurs recettes dans les voitures-bar. La première a élaboré trois plats mettant en valeur les produits du terroir et de saison. La deuxième propose plusieurs desserts. Par ailleurs, chacun des menus comporte un plat végétarien. Des options vegan sont également proposées.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, un nouveau menu à petit prix (6,90 €) est disponible. Nommé “l’express”, il se compose d’un sandwich et d’une bouteille d’eau.

Avec ces nouveautés, la nouvelle carte sera composée de 44 % de produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée et sera à 94 % made in France.

Pour en savoir plus (et saliver à l’avance), vous pouvez consulter la carte de cet automne / hiver 2021 du bar par ici.

Dans un second temps, une machine à café en libre-service prendra également place en voiture-bar. À l’horizon 2023, des bornes tactiles seront également installées pour commander directement depuis les voitures et ainsi éviter la file d’attente au bar TGV.

 

Des films en streaming proposés dans les trains SNCF

Le portail TGV Inoui accessible en wifi directement via un navigateur va prochainement évoluer pour y inclure des films en streaming. Ce service viendra enrichir ceux proposés aujourd’hui : jeux, titres de presse et podcasts. Des nouvelles fonctionnalités techniques sont en cours de déploiement pour procurer une bonne expérience utilisateur. Néanmoins, cette offre sera différenciée en fonction du type de billet acheté. Les voyageurs professionnels bénéficieront ainsi d’un accès plus large au catalogue.

Comparez dès à présent les tarifs pour vos projets trajets en train grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Barthelemy de Mazenod via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 70 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Regnier dit :

    Bonsoir pouvez-vous me dire le prix pour aller retour St Raphael

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *