left arrowAccueil blog

Pourquoi vous risquez de rater votre avion cet été et comment l’éviter ?

Après l’effondrement du trafic aérien pendant la pandémie de la Covid-19, celui-ci se reprend très fortement depuis ce printemps. Les envies de voyage sont de retour et vous êtes ainsi nombreux à vous rendre dans les aéroports. Mais cela ne va pas sans poser quelques problèmes…

 

Les aéroports en manque de personnel

Suite à la pandémie et à la baisse du trafic, les aéroports ont perdu 15 à 20 % de leur personnel depuis 2020. Mais la hausse du trafic est supérieure aux prévisions. Quelques aéroports comme celui de Beauvais ont ainsi déjà dépassé leur niveau de 2019 !

L’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne estime à fin avril que le trafic aérien est à 83 % du même niveau qu’en 2019 (avant Covid donc). Pour cet été, celui-ci devrait atteindre les 95 %.

Les aéroports recrutent ainsi massivement du personnel pour y faire face. Par exemple, les Aéroports de Paris cherchent 4 000 personnes à embaucher. Cependant, il faut 3 à 5 mois de formation pour un agent de sécurité. Les nouvelles recrues ne seront donc pas opérationnelles pour cet été. Aussi, le secteur n’est pas très attractif avec ses horaires décalés et le travail le week-end. De plus, les salaires n’y sont pas très élevés.

Les aéroports manquent ainsi de nombreux effectifs pour la saison estivale. De longues files d’attente sont à prévoir et des vols pourraient même être annulés en France mais aussi dans toute l’Europe !

Ce cauchemar pour les passagers est déjà arrivé le week-end de Pâques à l’aéroport de Francfort. La compagnie Lufthansa a ainsi dû annuler une centaine de vols à cause d’un manque d’agents de sécurité. Le week-end du 1er mai, même problème à Amsterdam. La compagnie KLM a ainsi dû annuler 70 vols. Le 9 mai au Royaume Uni, 23 passagers ont loupé leur avion à Birmingham à cause des deux heures d’attente pour passer les portiques de sécurité !

 

Les solutions pour ne pas louper votre avion cet été

Pour ne pas louper votre avion et gâcher vos vacances cet été, il est préférable d’arriver plus tôt que d’habitude à l’aéroport. Habituellement, les compagnies recommandent d’arriver 2 heures avant un vol domestique et 3 heures pour un vol long courrier. Cet été, prévoyez ainsi 1 heure supplémentaire pour être sûr d’arriver dans la destination de vos vacances.

Si jamais vous n’avez pas encore réservé vos billets pour cet été, vous pouvez aussi préférer le train. De nombreuses lignes TGV traversent la France et l’Europe à plus de 300 km/h. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente dans les aéroports et arriverez plus vite à destination, tout en prenant un transport bien moins émetteur de CO2.

Et pour trouver les meilleurs prix disponibles, prenez également le réflexe de comparer facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Phil Mosley via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 145 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *