left arrowAccueil blog

Semaine européenne de la mobilité 2013 : par ici le programme

Semaine mobilité 2013

Chaque année, du 16 septembre au 22 septembre, se déroule la semaine européenne de la mobilité, une campagne qui a pour but de sensibiliser les citoyens à l’utilisation de mode de transport alternatifs à la voiture personnelle comme les transports publics, le vélo, la marche ou encore le covoiturage. Voici les temps forts de l’édition 2013.

  • Mardi 17 septembre : la troisième édition de la journée des vélos-écoles. Cette journée permet de mettre en avant les actions menées par les collectivités, les associations et professionnels pour promouvoir l’utilisation du vélo. Des journées portes-ouvertes dans les vélos-écoles seront organisées ainsi que des randonnées à vélo.
  • Mercredi 18 septembre : la journée du transport public. En 2012, 52 millions de Français ont profité des actions proposées durant cette journée pour voyager avec les transports publics. Cette année encore de nombreux réseaux proposeront les transports à 1€ pour inciter les citoyens à délaisser leurs voitures. C’est notamment le cas pour les TER Auvergne.
    Bon plan : La compagnie de bus Starshipper participe elle aussi à cette action en permettant à ses voyageurs d’obtenir gratuitement un ticket de transport en commun pour sa ville de destination (Lyon, Chambéry ou Turin) en en faisant simplement la demande au conducteur du bus.
  • Jeudi 19 septembre : journée du covoiturage. Cette journée constitue la 4ème journée nationale du covoiturage. Elle a pour but de faire connaître et d’encourager ce mode de transport alternatif. Pour trouver une offre de covoiturage, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de KelBillet qui référence les offres des principaux sites de covoiturages en France.
  • Samedi 21 et Dimanche 22 : journées nationales des voies vertes. Ces journées ont pour but de faire découvrir le territoire autrement et de montrer les possibilités de se déplacer autrement qu’en véhicule motorisé via les voies vertes. Les voies vertes sont aménagées sur des chemins de halage, d’anciennes voies ferrées réaménagées ou des pistes forestières. Ballades sur des voies vertes existantes ou potentielles, inauguration de voies vertes sont quelques-unes des animations qui seront proposées.

Pour connaître toutes les actions entreprises dans votre département ou dans votre ville, nous vous invitons à consulter les sites de vos conseils généraux ou régionaux ainsi que le site de votre mairie.

Sources : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Starshipper

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2434 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *