left arrowAccueil blog

SNCF : réouverture de la ligne Nantes <> Bordeaux et des nouvelles lignes de train en projet

Après des années d’investissements et la création de nombreuses lignes à grande vitesse en France, les lignes de train Intercités reçoivent de nouveaux investissements pour rénover des lignes existantes ou créer de nouvelles lignes. Tour d’horizon des projets lancés et en cours qui vous mèneront aux 4 coins de la France (sans être obligé de passer par Paris !)…

 

Remise en service de la ligne Nantes – Bordeaux

Après 4 ans de travaux, la ligne Nantes – Bordeaux a repris son service le 31 juillet dernier avec trois allers retours quotidiens en direct. Un quatrième aller-retour sera ajouté en fin d’année 2021. Grâce aux travaux effectués, le temps de trajet est réduit de 45 minutes. Le trajet est ainsi passé de 4 h 49 à 4 h 05 pour relier les deux villes.

Les trains partiront de Nantes à 7 h 55, 11 h 55, 16 h 55 pour des arrivées à Bordeaux à 12 h 08, 16 h 08 et 21 h 08. Dans le sens inverse, les trains partiront de Bordeaux à 7 h 51, 11 h 51 et 17 h 51 pour une arrivée à 11 h 58, 15 h 56 et 21 h 56.

La ligne dessert également les villes suivantes (du nord au sud) : La Roche-sur-Yon, Luçon, Saintes, Rochefort et Jonzac.

Côté tarif, les prix sont à partir de 19 € l’aller simple. Côté pratique, chaque rame dispose d’un espace pouvant contenir 6 vélos. Un billet spécifique devra toutefois être acheté lors de la réservation pour un prix de 5 €.

 

De nouvelles lignes Intercités en projet

Afin de renforcer les liaisons en train sur le territoire français, le gouvernement souhaite développer davantage de ligne Intercités. Aujourd’hui, la plupart des lignes ferroviaires passent par Paris. Un rapport propose ainsi de développer plusieurs lignes d’ici les années à venir pour relier des villes de province sans liaison par la capitale.

La ligne Bordeaux – Toulouse – Montpellier – Marseille pourrait être prolongée jusqu’à Nice. Une ligne de Toulouse à Lyon pourrait être créée tout comme une ligne allant de Metz à Grenoble en passant par Nancy et Dijon. Une autre ligne reliant Nantes à Lille en passant par Le Mans, Rouen et Amiens pourrait ainsi également voir le jour.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés par ici !

 

La ligne Bordeaux – Lyon ressuscitée par une coopérative du rail

Abandonnée par la SNCF en 2014, la ligne Bordeaux – Lyon devrait voir des trains circuler dès juin 2022 grâce à RailCoop. Cette dernière est une coopérative ferroviaire créée, dans un premier temps, pour faire revivre cette ligne. La coopérative a levé 1,5 millions d’euros auprès de plus de 7 000 sociétaires.

La coopérative souhaite ensuite créer des lignes entre Rennes et Toulouse ainsi que Lyon et Thionville. Ils espèrent les créer en 2023.

Rendez-vous dans quelques mois !

Et cherchez dès à présent votre prochaine destination en train grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Source : BFMtv et SNCF.com – Crédit photo : Simon Harvey via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 158 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. MARYLINE DEREPAS dit :

    Bonjour
    auparavant il y avait un TGV direct Dijon Lilles ce qui permettait à ma maman de venir de voir facilement en raison de son age (82 ans). Maintenant impossible car il faut changer de gare. Pour moi aussi c’est compliqué et je dois me faire aider afin de ne pas me tromper de métro pour faire le changement. Pensez vous remettre cette ligne en direct ou du moins dans la meme gare meme s’il y a un changement de train ?

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *