left arrowAccueil blog

Renforcement des contrôles de sécurité dans les aéroports français

Suite aux attentats de vendredi dernier, le Président de la République a réinstauré les contrôles aux postes-frontières. Une quinzaine d’aéroports français ayant des correspondances internationales ont vu leurs mesures de sécurité renforcées. Ces mesures supplémentaires peuvent entraîner des retards au départ ou à l’arrivée des vols.

Afin de pouvoir accueillir les passagers dans les meilleures conditions possibles, les compagnies aériennes demandent aux voyageurs d’anticiper leur arrivée à l’aéroport (jusqu’à 3 heures avant le départ pour Transavia) et de disposer de papiers d’identité en règle.

 

Contrôles aléatoires, contrôles d’identité plus poussés, …

Aux aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, plus de 5 000 personnes supplémentaires sont mobilisées afin de procéder à des contrôles aléatoires au sein des deux aéroports parisiens et de procéder aux contrôles d’identité des voyageurs.

Chaque aéroport est amené à vérifier les papiers d’identité et à faire des contrôles plus poussés qu’à l’accoutumée et ce même si le passager ne dispose pas de bagages pour un vol à destination ou en provenance d’un pays de l’espace Schengen.

A l’aéroport de Beauvais-Tille, un nouveau parcours pour l’enregistrement a été mis en place dans le terminal 2. Il vous faudra monter à l’étage pour présenter vos papiers puis redescendre en zone d’embarquement. Emmanuel Combat, directeur de l’aéroport, précise que « les procédures d’enregistrement s’en trouvent rallongées ce qui cause quelques petits retards d’une dizaine de minutes au décollage ».

Patrick Cunha, commandant de la brigade de gendarmerie de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, indique quant à lui que « nous avons aussi mobilisé nos autres partenaires, comme les chauffeurs de bus, les taxis, ou les agents des loueurs de voitures, afin de nous signaler le moindre comportement anormal. Et, plus largement, nous en appelons aussi à tous les passagers, à tous les citoyens, qu’ils n’hésitent surtout pas à venir nous voir. Ca ne nous dérange pas, au contraire, on préfère réaliser un contrôle pour rien que d’avoir à fermer l’aéroport, ou pire. L’idée globale, c’est de mobiliser la vigilance de tout le monde, on ne peut pas être partout, mais en multipliant les yeux, on élargit le périmètre. »

 

Report des billets possibles

Un certain nombre de compagnies comme Transavia, easyJet ou encore Air France permettent aux voyageurs qui doivent prendre un vol dans les prochains jours depuis ou vers Paris d’échanger gratuitement leur billet pour un autre vol à une date ultérieure. Si vous reportez votre voyage, il est conseillé de vous rapprocher de votre compagnie afin de connaître les mesures commerciales exceptionnelles mises en place par celle-ci.

Sources : La Dépêche, BFM TV, Le Parisien, Ouest-France – Crédit Photo : Sofilayla via Pixabay

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2812 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. borel dit :

    bonjour ….. je ne sais pas à qui demander si j’ai droit , pour un voyage en Turquie , d’avoir en bagage à mains un paquet de levure

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à vous rapprocher directement de la compagnie que vous empruntez afin de savoir quelle est sa politique sur la question.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *