left arrowAccueil blog

SNCF : des agents de sûreté armés dans les trains à partir d’octobre

Comme nous vous l’annoncions en avril dernier, des « Train Marshals » armés et en civil vont prochainement arpenter les trains SNCF. Une volonté de Guillaume Pépy, président de la compagnie ferroviaire, qui est rendue possible grâce à la loi Savary. Promulguée le 22 mars 2016, la loi permet d’encadrer la prévention « contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs ».

Ce matin RTL a révélé que les derniers décrets d’applications seront examinés au mois d’octobre. C’est donc à partir de là que les agents de sûreté de SNCF, qui patrouilleront par deux, pourront prendre place dans les trains avec leurs armes de poing. A l’heure actuelle, ils peuvent uniquement embarquer avec des menottes et matraque.

Comme l’avait précisé Guillaume Pépy en avril, les « Train Marshals » seront spécialement formés pour le maniement des armes à feu similaires à celles des agents de police. Ils ne seront autorisés à faire usage de leurs armes qu’en cas de situation d’urgence ou d’attentat.

Pour rappel, les nouvelles prérogatives de ces personnels de sûreté leur permettront de retenir une personne qui vient de commettre une infraction à bord d’un train, d’effectuer des contrôles d’identité mais également de fouiller les bagages des voyageurs. La compagnie ferroviaire précise également, selon les informations du Figaro, qu’ils pourront mener d’autres missions en collaboration avec les forces de police.

Sources : 20 Minutes, RTL, Le Figaro – Crédit Photo : Kevin.B [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *