left arrowAccueil blog

[Nouveau] La Garantie Voyage SNCF pour une meilleure indemnisation en cas de problème

Comme nous vous l’annoncions en février, la SNCF va mettre en place une garantie voyage afin d’améliorer l’information pour les clients des TGV et Intercités mais également le remboursement des billets en cas de problème.

Cette garantie voyage comporte 6 engagements chacun mis en avant par une vidéo mettant en vedette Bruno Solo.

 

La garantie « Report ou remboursement »

En cas d’annulation ou d’un retard supérieur à une heure pour le départ de votre train, vous aurez la possibilité de prendre un autre train dans les 48 heures sans surcoût. Si vous décidez finalement de ne plus voyager, vous pourrez demander le remboursement immédiat et intégral de votre billet. Ce remboursement n’est pas soumis à une éventuelle cause de retard et est applicable pour tous les types et tarifs de billets : e-billet, billet Prem’s, …

 

La garantie « Place assise »

Si vous êtes en possession d’un billet « sans place assise garantie » dans un train à réservation obligatoire, le contrôleur devra vous trouver une place assise si la durée de votre trajet est supérieure à 1h30. Il pourra si besoin vous surclasser. Si aucune place n’est disponible, il devra vous remettre immédiatement un bon de réduction de 10, 20 ou 30€ en fonction du prix de votre billet.

 

La garantie « Information »

Comme pour bison futé, la SNCF mettra en place des prévisions de trafic en indiquant notamment la ponctualité de votre train sur les 60 derniers jours. La SNCF vous incitera également à fournir vos coordonnées téléphoniques ou e-mail afin de vous tenir informé par sms ou courriel d’un éventuel retard.

 

La garantie « Assistance » :

En cas de problème ou d’affluence exceptionnelle, du personnel SNCF sera déployé dans les gares et dans les trains. De plus cette garantie permet d’être pris en charge avec la réservation d’un taxi ou d’une chambre d’hôtel si le personnel n’a pas pu vous trouver un autre train.

 

La garantie « Ponctualité »

La cause exacte des retards supérieurs à 15min sera désormais indiquée sur le site infolignes le lendemain du voyage. L’indemnisation à hauteur de 25%, 50% ou 75% du prix du billet est toujours effective pour les retards supérieurs à 30 minutes.

 

La garantie « réclamation »

Le délai de réponse aux réclamations par email sera désormais de 5 jours pour les e-billets dès mars. Ce délai sera progressivement étendu à tous les billets d’ici la fin de l’année 2012

 

Ces engagements ne seront appliqués que pour les TGV, Intercités et trains internationaux. Les usagers du TER ne bénéficieront pas de ces nouvelles mesures.

Sources : Le Parisien, Les Echos, Le Point

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2407 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. Morlet dit :

    Je suis ravie de cette décision bien que je sois très septique, je fais à peu prés 4 grands voyages par an, depuis 2011 j’ai des problèmes systématiquement : retard de 45 mn, correspondance ratée, train qui n’est pas adapté, pas d’information dans les gares, etc, etc
    j’ai fait une réclamation qui m’a donné droit à un avoir de 5 euros,
    c’est se moquer des gens,

    une vieille dame indignée

  2. florence dit :

    encore des effets d’annonces….. si les dossiers sont toujours traités de la même façon ça ne changera pas grand chose : ça fait 3 courriers que j’envoie pour expliquer que suite à la non circulation des trains gare de blois j’ai du prendre le taxi pour obtenir ma correspondance TGV gare de st pierre des corps (et encore en covoiturage à 4 prs pour minimiser les frais); la personne qui traite mon dossier n’a toujours rien compris à la situation : mauvaise foi ou incompétence ????

  3. felis dit :

    La garantie ponctualité et l’indemnisation qu va avec est encore une sorte d’escroquerie. je prends un train qui arrive avec 15 minutes de retard à Lyon-Part Dieu.

    Je rate de deux minutes la correspondance, et le départ suivant est dans une heure vingt.

    J’arrive avec plus d’une heure et demi de retard à destination, à l’heure du déjeuner qui accessoirement me fait manquer mon véhicule de location (je ne l’aurais qu’à 14 heures au lieu de 10h30 prévu).

    Selon la sncf le retard n’est que de 15 minutes.

    Trouvez l’arnaque…

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *