left arrowAccueil blog

TER : de la concurrence pour la SNCF d’ici 2016

TER : de la concurrence pour la SNCF d'ici 2016

La libéralisation du marché du transport ferroviaire n’est prévue que pour 2019 mais la SNCF pourrait être soumise à la concurrence dès 2016 sur les trains TER (Transport express régional).

 

Des trains « Arriva » en région

Comme nous vous l’annoncions en février dernier, la Deutsche Bahn s’intéresse fortement aux trains TER et pourrait venir concurrencer la SNCF via sa filiale britannique Arriva dès 2016 selon un rapport publié la semaine dernière. Dans ce rapport, la société de transport britannique Arriva propose aux conseils régionaux (qui ont en charge la gestion du transport ferroviaire régional) de mettre en place des projets-pilotes afin de mettre en concurrence la SNCF sans attendre la libéralisation du marché.

Selon Keith Bastow, responsable du développement d’Arriva en France dont l’AFP relate les propos, « on peut graduellement ouvrir le marché, sans attendre 2019 ». Si le projet trouve échos auprès des conseils régionaux, il faudra cependant passer les barrières législatives et celle du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, hostile à une ouverture anticipée du réseau ferroviaire français. En effet, actuellement seuls le transport de marchandise et le transport international de voyageurs sont soumis à la concurrence.

 

Jusqu’à 30% d’économies sur un billet ?

Le test proposé par Arriva durera deux ans et permettra de voir l’impact de la concurrence sur l’ensemble des parties prenantes comme le confirme Keith Bastow à l’AFP. Ce projet-pilote pourrait aussi avoir des impacts au niveau du prix des billets de train proposés aux voyageurs. En effet, le rapport publié par Arriva indique que l’ouverture à la concurrence permettrait d’économiser entre 20% et 30% sur le prix du billets.

Sources : Challenges, EconomieMatin, Mobilicites – Crédit Photo : VincentdeMorteau

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2596 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *