left arrowAccueil blog

Un TGV direct Bordeaux-Londres en moins de 5 heures envisagé pour 2022

Déjà évoquée par Eurostar en 2016, la mise en place d’une ligne directe entre Bordeaux et Londres semble de nouveau à l’étude comme l’a confirmé un communiqué commun de SNCF-Réseau, Eurotunnel, Lisea et HS1. Le but : proposer un temps de trajet inférieur à 5 heures et un contournement de Paris.

 

Un TGV direct d’ici 2022

Les quatre gestionnaires d’infrastructures vont lancer une étude de faisabilité portant notamment sur les travaux nécessaires en gare de Bordeaux pour la mise en place d’un terminal de contrôle de sécurité frontalier. Un préalable indispensable pour pouvoir proposer un trajet direct entre la France et le Royaume-Uni. A l’heure actuelle, les voyageurs qui souhaitent rejoindre Londres depuis Bordeaux doivent faire un changement à Paris afin de se soumettre aux contrôles d’identité préalables à l’entrée sur le territoire britannique.

Avec la mise en place de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Tours, les trains Bordeaux-Londres pourraient contourner Paris et leur temps de parcours serait réduit de manière significative : 5 heures de trajet contre 6h35 à l’heure actuelle.

Dans leur communiqué, les quatre gestionnaires indiquent que plus d’un million de personnes ont voyagé par avion entre Londres et la région de Bordeaux et que 20% des clients seraient prêts à se reporter sur le rail avec la mise en place d’une ligne directe.

Si l’étude de faisabilité est concluante, la liaison directe Bordeaux-Londres pourrait être mise en service en 2022.

Source : SNCF-Réseau, Eurotunnel, Lisea, HS1, Le Figaro – Crédit Photo : CC0 Public Domain via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. CathyRo dit :

    Super Nouvelle !

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *