left arrowAccueil blog

Une application SNCF pour éviter les trains bondés du Transilien

L’année dernière, la SNCF avait organisé un concours où chacun pouvait proposer une application destinée à faciliter les déplacements des voyageurs. L’application « Transifoule » qui avait gagné le grand prix du jury devient « Tranquilien » et est désormais disponible sur l’appstore d’Apple.

Cette application vise à permettre aux voyageurs, en fonction de ses contraintes, de choisir le train ainsi que la voiture les moins bondés pour voyager dans de meilleures conditions.

En pratique, il suffit d’indiquer à l’application une gare de départ et un horaire. L’application va alors classer les trains chronologiquement mais aussi via un code couleur :

  • vert pour un train ou une rame peu fréquentée
  • jaune pour un train ou une rame où on commence à être serré
  • rouge pour un train et une rame bondée

 

Pour le moment, l’application n’est disponible que pour les trains du réseau Transilien mais l’incorporation du RER A et du RER B est à l’étude.

Sources : Open Data Transilien, Metronews – Crédit Photo : Open Data Transilien

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *