left arrowAccueil blog

Train, bus, avion : ce qui change pour vos déplacements durant le couvre-feu

Après un mois de confinement national, les Français peuvent de nouveau voyager librement de 6h à 19h. Le couvre-feu (de 19h à 6h) reste quant à lui en vigueur dans tout l’hexagone. Qu’est-ce que cela implique pour vos déplacements en train, bus ou avion ? On (re)fait le point.

 

Puis-je me déplacer d’une région à l’autre ?

Oui, il est de nouveau possible de quitter votre département ou votre région. Contrairement au mois passé, les déplacements autorisés ne sont plus soumis à une limite de kilomètres. Cependant, entre 19h et 6h, les déplacements restent interdits, sauf cas particuliers, et vous devez être en possession d’une attestation si vous êtes amenés à sortir de chez vous.

 

Puis-je me déplacer à pied, en vélo ou en voiture entre 19h et 6h?

Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, vos déplacements sont limités aux cas ci-dessous durant le couvre-feu :

  • Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général
    • Déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou d’enseignement ou de formation.
    • Déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons.
    • Déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé.
  • Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants.
    • Déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisé à distance.
  • Déplacements liés à des transferts ou transits depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance
  • Déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie (dans un rayon de 1 kilomètre autour du domicile).

 

Est-ce que je suis autorisé à prendre le train, le bus ou l’avion entre 19h et 6h ?

Oui, vous pourrez vous déplacer en train, bus ou avion durant le couvre-feu. Cette situation entre dans le cadre des « déplacements liés à des transferts ou transits depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance » et est de nouveau autorisé par le gouvernement.

Pour rappel, pour être en règle, vous devez disposer de votre billet mais aussi de l’attestation dûment remplie. Par ailleurs, si vous devez aller chercher un ami ou un membre de votre famille à la gare ou à l’aéroport entre 19h et 6h afin de le raccompagner à son lieu d’habitation, vous êtes autorisé à le faire. Il est recommandé d’avoir une copie du billet de la personne concernée et vous devez bien entendu avoir une attestation de remplie pour ce déplacement.

Le port du masque reste obligatoire que vous preniez le train, l’avion ou le bus.

 

Quels documents dois-je avoir avec moi lorsque je me déplace durant le couvre-feu ?

Comme indiqué précédemment, si vous devez vous déplacer entre 19h et 6h du matin, vous devez obligatoirement être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci est disponible en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/. ou via l’application TousAntiCovid. Il est également possible de trouver des versions PDF, DOC et TXT sur le site du Ministère : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Comme précisé plus haut, dans le cadre de vos « Déplacements liés à des transferts ou transits depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance », vous devez également être en mesure de présenter votre billet de train, avion ou bus. Si vous n’avez pas votre billet avec vous, vous vous exposez à une amende en cas de contrôle. Si vous allez chercher un ami ou un membre de votre famille à la gare ou à l’aéroport durant le couvre-feu, munissez vous d’une copie du billet de la personne concernée qui vous servira de justificatif (en plus de l’attestation).

Pour les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, vous devez faire remplir par votre employeur le justificatif de déplacement correspondant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Pour les autres déplacements, vous devez être en mesure de présenter le justificatif correspondant à votre situation (convocation, confirmation de rendez-vous du médecin, ordonnance, …).

 

Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect du couvre-feu ?

Si vous ne respectez pas le couvre-feu, vous vous exposez aux amendes suivantes :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Source : Ministère de l’Intérieur – Crédit Photo : music4Life via Pixabay

Tags: , , ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *