left arrowAccueil blog

Voyager hors espace européen : à quelles conditions ?

Depuis ce lundi 1er février, les voyages depuis ou à destination de pays en dehors de l’espace européen sont interdits sauf motif impérieux. Si vous aviez un voyage de prévu, voici quelques informations à connaître.

 

Quels sont les pays concernés par cette interdiction ?

Sont concernés tous les pays à l’exception des Etats membres de l’Union Européenne ainsi que Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican.

 

Quels sont les motifs impérieux vous permettant de voyager depuis/vers un pays hors espace européen ?

Le gouvernement a détaillé que trois types de motifs impérieux peuvent être invoqués pour un déplacement vers un pays hors Union Européenne : motifs impérieux d’ordre personnel ou familial, motifs impérieux de santé et motifs impérieux professionnels.

Voici la liste indicative publiée par le ministère de l’Intérieur :

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial

  • Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une soeur / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe. Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé.
  • Garde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale ou dont le droit de garde est reconnu par une décision de justice. Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.
  • Assistance aux personnages âgées, malades ou handicapées ne disposant d’aucun autre soutien. Pièces exigibles : documents établissant la relation entre la personne aidante et la personne aidée, et attestant de la situation de la personne aidée.
  • Convocation par une autorité judiciaire ou administrative. Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
  • Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne. Pièces exigibles : titre de séjour expirant, acte de licenciement, …
  • Mise en sécurité de la personne (protection de l’enfant et lutte contre les déplacements illicites d’enfants à l’étranger / protection des victimes de violences intrafamiliales). Pièces exigibles : tout document établissant la matérialité des faits.
  • Retour vers la résidence principale lorsque le voyage a été commencé avant le 31 janvier 2021. Pièces exigibles : justificatif de résidence principale, présentation du billet aller au retour dans le cadre d’un billet aller-retour, l’aller devant être antérieur au 31 janvier 2021.
  • Etudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études. Pièce exigible : certificat de scolarité par l’établissement

Motifs impérieux de santé

  • Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, …

Motifs impérieux professionnels

  • Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels de transport). Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime
  • Professionnel de santé concourant à la lutte contre la COVID 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé. Pièce exigible : carte professionnel
  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques) ne pouvant être différées ou reportées. Pièces exigible : carte professionnel, ordre de mission
  • Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports. Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports

 

Quels sont les documents à présenter si vous voyagez depuis ou vers un pays hors espace européen ?

Outre les pièces justificatives énumérées ci-dessus, vous devez également remplir une attestation dont la teneur varie en fonction de votre situation et qui sera contrôlée à l’aéroport lors de l’enregistrement des passagers :

En plus de l’attestation et de vos justificatifs, vous devez également présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures pour pouvoir entrer en France. A votre arrivée, il est fortement recommandé de vous isoler pendant sept jours avant de faire un nouveau test virologique.

Crédit Photo : Free-Photos via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *