left arrowAccueil blog

Une pétition s’organise pour plus de transparence sur l’état du réseau ferré français

Suite à l’accident de Brétigny dans lequel 6 personnes ont trouvé la mort, l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC) a lancé une pétition sur le site change.org. A travers cette pétition, l’AVUC souhaite que la SNCF soit plus transparente en fournissant les informations sur l’état du réseau ferroviaire et du matériel SNCF.

Pour rappel, certains avaient remis en cause la fiabilité du réseau et critiqué sa vétusté suite à l’accident de Brétigny. Pour appuyer sa demande et faire écho à ces critiques, l’AVUC a tenu à rappeler les incidents que la SNCF a rencontrés pendant l’été :

  • 26 juin à Lyon Part Dieu : un train TER déraille en perdant une roue avec 50 personnes à bord.
  • Juillet : un convoi de fret déraille et se couche sur la voie à proximité de la gare de Saintes
  • 7 août à Lyon : déraillement sur une voie de service lors d’une manœuvre pour relier deux TER suite à la sortie des rails de plusieurs essieux.
  • Août : rupture d’une éclisse à proximité de la gare d’Angers.

La pétition, qui a recueilli plus de 10 000 signatures, a été remise au directeur de la sécurité de la SNCF, Alain Krakovitch qui a indiqué que cette demande serait étudiée dans le cadre du programme « open data » de la SNCF.

Sources : Change.org, Cityzenside – Crédit Photo : SNCF

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *