left arrowAccueil blog

Vidéo : un train sans rail et sans chauffeur testé en Chine

Vendredi 2 juin 2017, un centre de recherche spécialisé dans les chemins de fer a dévoilé l’Autonomous Rail Rapid Transit (ART), un nouveau train qui roule sans rail et sans chauffeur.

Cette nouveauté, qui est entre le bus, le tram et le train, est équipé de pneus en caoutchouc et rappelle les tram ou métros équipés de pneumatiques. Cependant, à la différence de ceux-ci, l’ART n’a pas besoin de rails ou de chauffeur pour effectuer les trajets en toute autonomie. Comment est-ce possible ? Tout simplement avec la mise en places de marquages au sol lui indiquant l’itinéraire à suivre et que l’ART reconnaît grâce à des capteurs. A noter que pour le premier test grandeur nature, que vous pouvez retrouver en vidéo ci-dessous, un conducteur était présent.

L’ART mesurera 30 mètres et sera composé de trois voitures permettant d’accueillir jusqu’à 300 personnes. Entièrement électrique, ce train peut circuler à une vitesse de 70 km/h et parcourir 40km avant de devoir être rechargé.

Sources : Les Echos, China.org.cn

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *