left arrowAccueil blog

Voyage : contrôles renforcés aux frontières extérieures de l’espace Schengen

Dans un communiqué en date du 11 avril, le gouvernement français a rappelé que l’ensemble des ressortissants européens sont désormais soumis à des contrôles stricts aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Cette décision résulte de la modification du code frontières Schengen à l’initiative de l’Allemagne et de la France.

Auparavant, les ressortissants européens n’étaient soumis qu’à un contrôle minimal mais devront désormais se soumettre aux mêmes contrôles que les ressortissants des pays tiers que ce soit aux frontières aériennes, maritimes ou terrestres. Les contrôles renforcés comprennent :

  • la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté afin de prévenir toute tentative de falsification ou d’usurpation
  • la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales afin de s’assurer que la personne ne fait pas l’objet d’une fiche de signalement

Le ministère de l’Intérieur a indiqué que « les services des Douanes et de la Police Aux Frontières sont pleinement mobilisés pour que ces contrôles soient réalisés en conformité avec les nouvelles dispositions du Code frontières Schengen et pour en limiter l’impact sur la fluidité des franchissements de frontières ». Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur rappelle que des contrôles systématiques peuvent également s’appliquer « aux frontières intérieures de l’espace Schengen, dès lors que le rétablissement de ces contrôles est, dans le respect du code Schengen, jugé nécessaire par les autorités ».

Sources : Ministère de l’Intérieur, Air Journal – Crédit Photo : SkitterPhoto [CC0 Public Domain] via Pixabay

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *