left arrowAccueil blog

Air France : préavis de grève des pilotes pour le 11 janvier 2018

La journée du 11 janvier 2018 risque de s’annoncer compliquée pour les personnes qui emprunteront un vol Air France ce jour-là. L’ensemble des syndicats pilotes d’Air France (SNPL, SPAF et Alter) ont déposé un préavis de grève pour cesser le travail jeudi prochain.

 

Remise en cause des prérogatives des pilotes

Ce mouvement intervient alors que la direction d’Air France a décidé de débarquer l’un de ses commandants de bord le 2 janvier dernier alors que celui-ci refusait « pour des raisons de sécurité d’effectuer un vol au départ d’Orly avec une composition équipage dégradée », précise le communiqué transmis par les syndicats. Le communiqué précise que cette décision « bafoue les dispositions du Code des Transports et du Code de l’Aviation Civile relatives aux prérogatives des commandants de bord et ce, au détriment de la sécurité des vols ».

Afin d’éviter la grève des pilotes Air France du 11 janvier, les syndicats demandent que la direction de la compagnie reconnaisse que cette décision n’était pas conforme au respect des prérogatives des commandants de bord et qu’elle modifie le manuel d’exploitation Air France qui constitue une source d’interprétations allant à l’encontre des prérogatives légales des commandants de bord en mission.

 

Air France conteste la vision des syndicats

De son côté, la compagnie regrette « cette réaction à une situation qui n’a en aucun cas remis en cause les prérogatives du commandant de bord ou la sécurité des vols » et rappelle dans un communiqué qu’elle « s’assure en permanence que la composition des équipages soit réglementaire et conforme au manuel d’exploitation de la compagnie approuvé par la DGAC ». La direction d’Air France a précisé qu’elle se tenait « à la disposition des syndicats de pilotes pour échanger et répondre aux questions sur cette situation ».

En cas de maintien de la grève, les perturbations seront connues au mieux 48 heures avant le début du mouvement. Si vous avez un vol Air France de prévu ce jeudi 11 janvier, il est recommandé de vous renseigner sur les solutions alternatives de transport qui s’offrent à vous dans le cas d’une éventuelle annulation de votre vol. Pour cela, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche multi-transport.

Sources : SNPL, LE Figaro, 20 minutes – Crédit Photo : Mathieu Marquer from Paris, FRANCE (DSCF7918) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *