left arrowAccueil blog

Avion : 9 astuces pour gérer un voisin de siège « insupportable »

Les voyages en avion ne sont pas toujours de tout repos à cause des comportements de certains passagers. Jacqueline Whitmore, ancienne hôtesse à bord de la compagnie américaine Northwest Airlines, qui a ouvert une école de renommée mondiale sur la bienséance, a délivré quelques conseils pour gérer les passagers parfois insupportables que l’on peut rencontrer à bord. Les voici ci-après.

 

Astuces pour passer un vol agréable

Celui qui s’accapare l’accoudoir : Si la personne à côté de vous réquisitionne votre accoudoir, placez votre coude juste à côté du sien. Il devrait comprendre l’allusion et décaler son coude pour vous laisser profiter de votre « bien ». A noter : lorsqu’il y a trois sièges, il est de coutume de laisser les accoudoirs à la personne du milieu.

Celui qui parle trop : Si votre voisin n’arrête pas de parler, soyez poli et échangez quelques paroles avec lui. Puis pour mettre fin à la conversation, vous pouvez dire « C’était agréable de parler avec vous, mais si ça ne vous dérange pas, je dois travailler / me reposer ». L’astuce de fermer les yeux après la conversation est le truc qui fonctionne quasiment à chaque fois pour vous assurer d’être tranquille.

Celui qui envahit votre espace: Si une personne envahit votre espace personnel avec son journal ou un sac bagage vous pouvez dire : « Il semble que ces avions sont de plus en plus petits. Cela vous dérangerait-il de déplacer légèrement votre bras (ou votre sac) ».

Celui qui rabat son siège : Si quelqu’un incline trop son siège alors que vous essayez de manger, travailler sur votre ordinateur portable, ou bien regarder un film, deux options s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez incliner légèrement votre siège à votre tour pour plus d’espace. Attention à ne pas devenir un passager gênant à votre tour. Pour cela, pensez à regarder derrière vous pour vous assurer que la personne n’utilise pas sa tablette.
  2. Demandez poliment à la personne devant vous si elle peut relever légèrement son siège. Elle ne sait sans doute pas qu’elle vous incommode.

Celui qui ronfle : là, il n’est pas question de réveiller la personne en question. Emportez avec vous une bonne paire de boule quies ou des écouteurs anti-bruit. Si rien n’y fait, vous pouvez demander à l’hôtesse ou steward si vous pouvez changer de siège (s’il reste bien sûr de la place).

Celui qui dort et bloque le passage : vous êtes pris d’une envie pressante et votre voisin dort profondément. Plutôt que de tenter de passer par dessus lui, tapotez lui légèrement l’épaule tout en vous excusant pour lui faire comprendre que vous avez besoin de vous rendre dans l’allée. Si vous n’êtes pas du genre à dormir en vol et que vous avez régulièrement besoin de vous rendre aux toilettes, vous pouvez également demander au début du vol si la personne souhaite échanger sa place avec vous.

Celui qui a un enfant qui ne respect pas les règles : votre rôle n’est pas de faire la discipline, cela pourrait se retourner contre vous. Demandez plutôt à une hôtesse ou à un steward s’il est possible de changer de siège ou bien qu’ils interviennent pour faire cesser cela.

Celui qui frappe dans votre siège : généralement, ce passager est un enfant. Si celui-ci n’arrête pas de donner des coups, vous pouvez jeter un œil derrière vous à l’enfant et au parent. Généralement, l’allusion sera comprise par ce dernier et il demandera à son enfant d’arrêter. Sinon, vous pouvez demander gentiment à l’enfant d’arrêter ses coups dans le dos.

Le steward ou l’hôtesse de l’air revêche : ici, il ne s’agit pas d’un passager à proprement parler mais il est préférable de ne pas contester un agent de bord, sauf si vous voulez être jeté hors de l’avion ou être mal traité pendant le vol. Si vous rencontrez un agent de bord désagréable, il vaut mieux noter son nom, le numéro de vol concerné, et envoyez une lettre à la compagnie concernée. Si vous voulez des résultats encore plus rapide, vous pouvez faire part de votre mécontentement sur Twitter.

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer ces situations ?

Crédit Photo : StelaDi via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *