left arrowAccueil blog

Billets d’avion : le prix définitif doit être affiché dès le début de la réservation

La cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé de mettre fin à une mauvaise habitude de certaines compagnies aériennes et agences de voyages ce 15 janvier 2015.

 

Fin des frais cachés

En rendant son verdict sur le différend qui opposait, depuis 7 ans, Air Berlin et l’Union fédérale allemande des centrales et associations de consommateurs, la CJUE a demandé la fin des frais cachés.

Assurances annulations, frais de carte bancaire, supplément bagage en soute, taxes aériennes, frais de dossier, etc sont quelques-uns des exemples qui viennent gonfler le prix (attractif) affiché au début de la réservation.

La CJUE impose désormais aux compagnies aériennes, aux agences de voyages et à tous les acteurs vendant des billets au départ de l’Union Européenne d’indiquer dès le début du processus d’achat le prix final que devra payer le voyageur, hors options payantes choisies par le passager lui-même.

 

Décision satisfaisante pour les associations

La décision de la CJUE a été accueillie avec enthousiasme par les associations de consommateur. Bianca Schulz, Responsable du Centre Européen des Consommateurs France, a notamment indiqué dans un communiqué que « pour pouvoir comparer les prix entre le site d’une compagnie aérienne et celui d’un intermédiaire de voyage français ou européen, le consommateur doit être informé, dès le début de sa réservation du prix TCC qu’il devra payer, y compris les frais de dossier ».

Source : Centre Européen de la Consommation, 20minutes, Que Choisir – Crédit Photo : Pexels via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

5 Commentaires

  1. laetitia dit :

    ENFIN ! voilà une bonne résolution de rentrée. Je viens de prendre un billet d’avion et ai beaucoup « ramé » pour pouvoir prendre un billet le moins cher possible me retrouvant au moment de payer avec un prix qui variait en fonction de mon moyen de paiement -de 0 à 80€ de plus…-

  2. nassivera dit :

    Et moi ,je « rame » depuis 10jours ,des heures sur internet , pour,une fois trouvé »LE » billet idéal, se trouver à payer plus ,etre ds une totale confusion sur la demande de carte » visa crédit ou débit ou entropay « mais la NORMALE visa refusée ,donc ,recommencer la recherche !!
    bravo pour cette victoire des associations

  3. hanana dit :

    Bonjour, je viens d’acheter de Go voyage, quatre 04 billets d’avion pour Paris-Alger-Paris, le prix affiché était de 700 euros mais lors du paiement on m’a débité de mon compte 830 euros, donc 130 euros de différence.
    Que dois je faire pour récupérer mon argent ?

  4. gigi dit :

    Bonjour,

    le travail avec cette décision commence quand?

    Merci

  5. Bondu dit :

    Ah oui, bravo!! moi aussi, j’ai eu 2 prélèvements différends pour l’achat d’un billet avion, je me demandais s’il ne s’agissait pas d’une fraude à la carte bancaire, ..

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *