left arrowAccueil blog

Grève des contrôleurs aériens européens du 27 au 31 janvier 2014

Grève des contrôleurs aériens européens du 27 au 31 janvier 2014

Après un premier mouvement en octobre, les contrôleurs aériens français seront de nouveau en grève dans quelques jours. Et cette fois ils seront accompagnés de leurs collègues européens pour un mouvement qui devrait paralyser une bonne partie du ciel européen.

 

Dénoncer la libéralisation

Dans un communiqué daté du 14 janvier 2014, le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA), principal syndicat de la profession, invite tous ses membres à faire grève du 27 au 31 janvier 2014.

Ce mouvement vise à dénoncer le projet de libéralisation et de ciel unique européen souhaité par la Commission Européenne. Il a pour but de réduire les coûts du contrôle aérien qui pourrait amener à la suppression de 10 000 postes.

Le SNCTA invite le gouvernement à « dépasser le stade des qualifications pour entrer dans celui de l’arbitrage » pour défendre la position du ministre des Transports face à la Commission Européenne. Le syndicat souhaite également que le gouvernement s’engage à indiquer le budget qui sera alloué au contrôle aérien français pour la période 2015-2019 et qui permettra de moderniser les outils actuellement utilisés.

 

Fortes perturbations à prévoir pendant la grève

Les principaux syndicats européens ont annoncé qu’ils suivraient le mouvement de grève du 27 au 31 janvier 2014. Pour le moment, les perturbations définitives ne sont pas connues mais au mois d’octobre dernier 10% des vols avaient été annulés suite à la grève des contrôleurs français.

Cette grève étant européenne, les impacts seront vraisemblablement plus importants pour les vols au départ et à destination de la France. Malgré tout, dans de nombreux pays européens une loi interdit aux contrôleurs aériens de faire une grève totale, tous les vols ne seront donc pas impactés. En France, 50% des vols devront être assurés pendant la grève du 27 au 31 janvier. Si vous devez prendre l’avion pendant cette période, nous vous conseillons de prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de connaître les annulations et retards prévus.

 

Privilégiez un mode de transport alternatif

Si votre vol est annulé et que vous devez absolument voyager, nous vous invitons à opter pour un mode de transport alternatif en utilisant notre moteur de recherche multi-transports ou le formulaire ci-dessous.

Propulsé par KelBillet,billet de train pas cher

Sources : Air Journal, Déplacements Pros, SNCTA – Crédit Photo : Airborne06

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *