left arrowAccueil blog

Les contrôleurs aériens déposent un préavis de grève pour les 2 et 3 juillet 2015

Deux syndicats de contrôleurs aériens, FO et le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA), majoritaire dans la profession, ont appelés à un mouvement de grève les 2 et 3 juillet 2015. Une grève qui entraînera des perturbations à la veille des départs en vacances.

 

Salaires, retraite, …

Les revendications des syndicats sont nombreuses : salaires, clarification de l’âge de départ à la retraite, taxe aérienne, emploi et besoins humains. (voir le communiqué du SNCTA pour l’ensemble des revendications).

Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA, indique notamment au Figaro que « la prime de compensation de la CSG supprimée en mai dernier par Marylise Lebranchu, c’est 100 à 200 euros en moins chaque mois pour un fonctionnaire » ou encore que « 700 contrôleurs ne savent pas à quel âge ils vont partir à la retraite, dont certains susceptibles de partir dans un an ».

Dans son communiqué, le SNCTA pointe également du doigt « une démotivation et une inquiétude croissantes des personnels jamais vues depuis des décennies ». Il s’inquiète également que les engagements pris par le gouvernement ne soit pas tenu alors que ce dernier doit présenter le 2 juillet son plan de performance révisé pour la période 2015-2019.

 

Une grève suivie selon les syndicats

Alors qu’une réunion de conciliation devrait se tenir dans les prochains jours, le SNCTA précise que « l’impact sera fort mais notre intention n’est pas de pénaliser les usagers ». Cependant, si aucune avancée n’est obtenue, Roger Rousseau précise que d’autres grève se dérouleront au mois de juillet.

Sources : SNCTA, Le Figaro, L’Obs – Crédit Photo : stux via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2791 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *