left arrowAccueil blog

Préavis de grève européenne des contrôleurs aériens le 10 octobre

Les contrôleurs aériens européens pourraient se mettre en grève le 10 octobre 2013 afin de protester contre la libéralisation de leur secteur. Des milliers de vols pourraient être impactés.

 

Refus du ciel unique européen

La libéralisation est prônée par la commission européenne qui souhaite un ciel unique européen permettant la suppression des frontières nationales européennes. Si le projet aboutissait, les différents syndicats craignent une baisse de la sécurité de l’espace aérien et la suppression de 10 000 postes.

 

Service minimum imposé pendant la grève

Les syndicats allemands, français, italiens, espagnols et portugais prévoient de faire grève le 10 octobre. Selon Matthias Mass, membre du syndicat allemand des contrôleurs aériens cité par le Wall Street Journal, cette grève pourrait entraîner l’annulation ou le retard de milliers de vols sur l’ensemble du continent.

L’ensemble des vols ne seront pas impactés par cette grève, dans de nombreux pays européens une loi interdit aux contrôleurs aériens de faire une grève totale. En France, comme l’exige la loi, 50% des vols devront être assurés pendant la grève du 10 octobre si celle-ci a lieu.

Sources : BFM TV, Air Journal

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2500 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *