left arrowAccueil blog

Sécurité : les canifs à nouveau autorisés à bord des avions aux USA

Securité : les canifs à nouveau autorisés à bord des avions aux USA

La TSA, l’agence américaine de sécurité des transports, devrait de nouveau autoriser les canifs à bord des avions au départ des États-Unis. Une décision qui fait polémique.

 

Canifs, articles de sport, … autorisés en cabine

A partir du 28 avril 2013, les canifs de moins de six centimètres de hauteur et de moins d’un centimètre de largeur seront de nouveau acceptés à bord des avions. Une première depuis 2001 ! Seront également autorisés en cabine des bâtons de ski, une crosse de hockey, deux clubs de golf, une batte de baseball de moins de soixante centimètres ou encore une queue de billard.

Ces nouvelles directives visent à permettre « aux agents de sécurité dans les transports de mieux se focaliser sur les articles qui représentent une plus grande menace, comme les explosifs ».

 

De nouvelles règles qui font polémiques

Ces nouvelles règles ont rapidement été dénoncées par les pilotes, stewards, hôtesses et même par les passagers. La coalition syndicale des hôtesses et stewards a d’ailleurs mis en place une pétition en ligne qui avait déjà recueilli 15 000 signatures samedi.

Les différentes personnes contre ces nouvelles règles rappellent aussi qu’en 2001 les pirates de l’air avaient utilisé seulement des cutters.

Des propos confirmés par JM Berger, expert des menaces terroristes : « la TSA continue à faire enlever les chaussures avant l’embarquement, même s’il n’y a jamais eu le moindre mort dans un avion due à une bombe cachée dans une chaussure. En revanche, des terroristes armés de petites lames ont tué près de 3 000 personnes en une seule journée en 2001 »

A noter que le dentifrice est toujours interdit ainsi que les lames rétractables et les lames de rasoir.

Sources : Air Journal, Le Monde, 20 minutes – Crédit Photo : redjar

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2430 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Zarg dit :

    Enorme.
    Canifs autorisés, mais dentifrice interdit et on doit toujours enlever ses chaussures.
    Si le ridicule se mettait à tuer, ce serait l’hécatombe…

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *